PORTRAIT

Amina Kass : l'allemand de bouche-à-oreille

Originaire de Behren-lès-Forbach, Malika Kass travaille au service marketing d’une entreprise américaine implantée à Sarrebruck. Pour apprendre l’allemand, elle a pris des cours puisque, dans sa jeunesse, elle n’a « pas profité de la proximité avec l’Allemagne » : « J’ai alors décidé que mes enfants suivraient un cursus bilingue et seraient scolarisés à Sarrebruck. » C’est déjà le cas du petit dernier, 9 ans, et de l’aîné, 18 ans.

Entre les deux, Amina pousse cette nécessité linguistique et cet atout géographique en y trouvant, à 15 ans, le goût de la transmission : « Un jour, le fils d’une amie de ma mère est venu me voir, il avait des lacunes, j’ai commencé à lui donner des cours et, lui, à progresser. » Depuis, le bouche-à-
oreille fonctionne dans le quartier. Concentrée sur ses études en 3e, Amina trouve le temps de dispenser des séances de soutien à trois enfants.
Elle accompagne même l’un d’eux, âgé de 11 ans, à la bibliothèque de Sarrebruck et dans les magasins, « pour qu’il écoute les conversations. »

Une initiative saluée par le Département : une aide #TeamMoselleJeunesse de 300 € vient de lui être attribuée, « qui va me permettre d’imprimer des cours, de me procurer des manuels et du matériel. » Plus tard, Amina aimerait travailler dans la petite enfance.

Ou enseigner l’allemand ? « Ce n’est pas exclu. »

MI81 AminaKaas 800x1200 c SFD 

© DPT57/Florent Doncourt

Version du 3 January 2023

Divers