Lutte contre la pauvreté

La Moselle prend part à une nouvelle instance

À l’initiative de la Commissaire à la lutte contre la pauvreté du Grand Est, la Moselle participe au Conseil départemental des personnes accueillies/accompagnées (CDPA)

Cette instance participative se compose de personnes en situation de précarité accompagnées par les services départementaux, de professionnels et bénévoles des associations qui les accueillent et travaillent à leurs côtés, et des institutions qui décident et financent les dispositifs.

Objectif : améliorer la qualité du service rendu aux personnes concernées en leur permettant d’exercer leur citoyenneté, de donner leur avis sur les dispositifs qui les touchent (logement, hébergement, santé, alimentation, accès aux droits, démarches administratives...) et de proposer des améliorations ou services nouveaux.

La première rencontre s’est tenue à Metz le 8 novembre dernier, animée par la Fédération des acteurs de la Solidarité du Grand Est. Elle sera suivie d’une restitution organisée par les services de l’État pour partager les difficultés, besoins et propositions qui ont émergé de ce temps d’échange.

Version du 3 janvier 2023

Solidarité