JEUX OLYMPIQUES & PARALYMPIQUES - PARIS 2024

La Moselle s’enflamme

Réunis au siège de Paris 2024 le 27 septembre 2022, Patrick Weiten, Président de l’Eurodépartement, et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques, ont officiellement annoncé que la flamme olympique passerait par la Moselle avec, dans son sillage, toute la magie des jeux.

« Ce qui nous réunit au-delà de ce que l’on a déjà pu faire dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, c’est de préparer ensemble la réussite du relais de la flamme », a tenu à rappeler d’emblée Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojo), en accueillant Patrick Weiten.

« Je sais le rôle important que les Départements jouent dans le développement du sport français », a-t-il poursuivi, précisant qu’un appel à candidatures avait été lancé pour s’appuyer sur « les Département les plus motivés, les plus mobilisés, les plus volontaires ».

1 jour, 1 département

L’ambition du Cojo, pour ce relais de la flamme, est « d’aller au plus près des Français selon le principe 1 jour, 1 département ». Fin septembre, une soixantaine de Départements avaient fait acte de candidature dont la Moselle, toujours aux avant-postes ! « Nous sommes ravis que la Moselle, un département très sportif, ait répondu présent parmi les premiers, s’est réjoui Tony Estanguet. Je remercie Patrick Weiten pour son soutien, nous partageons l’idée que cet événement, qui revient 100 ans après les derniers jeux en France, est une belle opportunité pour notre pays. »


Le relais de la flamme sera une magnifique fête, une fête humaine, une fête des territoires, une fête du sport. 
Patrick Weiten Président de l'Eurodépartement de la Moselle
Ancien député

 

Les jeux de tout un pays

Partageant le même enthousiasme, le Président de l’Eurodépartement a à son tour salué « Tony Estanguet et le Cojo, qui ont décidé que ces jeux de Paris 2024 n’étaient pas les jeux d’une ville mais les jeux de tout un pays. C’est la raison pour laquelle toute la Moselle s’est engagée : villes, villages, champions, Centres de Préparation aux Jeux… pour promouvoir le sport pour tous, à tous les âges, olympique et paralympique, le sport santé, comme indication au mieux vivre individuel et collectif », s’est enthousiasmé Patrick Weiten, ravi que le Cojo ait d’ores et déjà validé, à sa demande expresse, que la flamme olympique passerait devant la Maison de Robert Schuman, à Scy-Chazelles. « Une décision importante » qui, au-delà de toutes les retombées (sportives, économiques, sociales, d’attractivité...) du relais de la flamme, permettra de mettre en lumière l’Eurodépartement de la Moselle dans son histoire chahutée, sa position transfrontalière privilégiée et son ADN européen.

 

 

pixel vide transparent

Version du 18 novembre 2022

Sport Attractivité