Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

Vita Futura : un avenir sans frontière

La gestion du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim est devenue officiellement francoallemande le 15 septembre 2022 avec la création de l’association Vita Futura Bliesbruck-Reinheim. L’Eurodépartement de la Moselle en assure la première présidence.

Seul site culturel en Europe à être situé directement sur la frontière franco-allemande, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim était géré depuis plus de trente ans par deux partenaires historiques : le Département de la Moselle et le Saarpfalz-Kreis.

La naissance de l’association de gestion transfrontalière « Vita Futura Bliesbruck-Reinheim » le 15 septembre dernier est venue ouvrir un nouveau chapitre de la vie transfrontalière du site. Ce dernier devient un véritable laboratoire de la coopération franco-allemande de proximité, au coeur de la Grande Région.
La création de cette association va donner un nouvel élan à l’animation et à la promotion du site archéologique. Elle s’inscrit aussi dans le prolongement du Traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes. L’occasion pour l’Eurodépartement de marquer sa détermination à n’oublier aucun champ de la vie quotidienne des Mosellans dans ses coopérations transfrontalières et à rappeler que la Sarre fait partie de ses partenaires socio-économiques, politiques et culturels de tout premier plan.

L’Eurodépartement cofinancera l’association à hauteur de 10 500 € cette année et de 50 000 € en 2023 (année pleine).

 

pixel vide transparent

Version du 15 novembre 2022

Transfrontalier