La créatrice de chapeaux

Portrait Corinne Israel

Passionnée de formes et de belles matières, elle vient d’être labellisée Qualité MOSL pour l’ensemble de ses créations.

Créatrice de chapeaux depuis 2014, la modiste Corinne Israel a lancé sa micro-entreprise Galurine en mars dernier. 

On sait qu’à la Sainte Catherine, tout prend racine. Mais l’on sait moins que Sainte Catherine est la patronne de nombreux artisans, dont les modistes. Celle-là même que les jeunes femmes « coiffaient » d’antan le 25 novembre lorsqu’elles n’étaient pas mariées à 25 ans, et qui a valu à Corinne Israel un prix au concours international de chapeaux de Caussade cet été.
« Quelle joie d’avoir été primée lors de ma première participation : une véritable intronisation parmi les pros », confie la créatrice de Galurine, lauréate pour son chapeau « Ce soir, fais-moi cygne ». De quoi valider aussi son choix d’avoir fait de sa passion une seconde activité professionnelle.

Une reconnaissance considérable

Car si son entreprise n’a que 9 mois, cela fait 10 ans que Corinne Israel peaufine son savoir-faire, enchaînant stages et formations, achetant matériel et belles matières, voguant de salons en concours amateurs... « La méthode que je préfère, c’est celle du chapeau moulé, en feutre, en sisal… J’aime travailler les formes anciennes et contemporaines, décliner le haut-de-forme, le tricorne, le bibi à ma façon... », confie la créatrice, qui travaille aussi à la commande et propose du sur-mesure pour toutes les occasions, du quotidien au chapeau d’événement. Un art de chapeauter parfaitement maîtrisé qui lui a valu d’obtenir le label Qualité MOSL en septembre. « Grâce à cette reconnaissance, je me sens intégrée au territoire et à la famille des artisans mosellans, c’est considérable », confie la modiste, prête à coiffer toutes les têtes, et pas seulement celles des Catherinettes !

Version du 14 novembre 2022

Divers