TERRITOIRES

Territoire de Thionville

À Guénange, l’ancien lycée a été réhabilité et accueille depuis septembre des écoliers du primaire. Ce vaste chantier a bénéficié d’une subvention départementale Amiter de 400 000 €.

Depuis la rentrée, 350 élèves de Guénange, auparavant scolarisés au groupe scolaire Saint-Matthieu, rejoignent tous les matins les bancs de "La Canopée", leur tout nouvel établissement. Sis en bordure de forêt et porteur d’un projet d’écolabellisation pour favoriser l’éveil écocitoyen des enfants, il regroupe une école maternelle (cinq classes), une école élémentaire (dix classes dont deux Ulis – Unités locales d’inclusion scolaire), un restaurant scolaire ainsi que qu’un service périscolaire. Le tout aménagé dans les locaux de l’ancien lycée Joseph Cressot, fermé depuis juin 2014 et rétrocédé à la commune par la région Lorraine.

 

À noter qu’en complément de la subvention départementale de 400 000 € accordée au projet, toutes les classes élémentaires sont équipées d’écrans numériques interactifs, acquis par la commune avec l’aide du Département dans le cadre du dispositif Fus@é (Favoriser les usages e-éducatifs).

 

Autre intérêt du projet : les espaces dédiés aux activités physiques, aux arts et à la musique sont mutualisés entre le périscolaire et l’école.

pixel vide transparent

La Canopée, groupe scolaire Saint-Matthieu (Guénange)
MI80
4 photos
Version du 14 novembre 2022

Territoires