MOSELLE TOUR
Visite du canton de Bitche
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 13 septembre, il était dans le canton de Bitche.
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 13 septembre, il était dans le canton de Bitche.
Avec Sophie Pastor, conseillère départementale et David Suck, Vice-Président, délégué à l'Aménagement du Territoire, à l'Agriculture, aux Politiques Contractuelles et à l'Environnement, il est venu à la rencontre des acteurs du canton de Bitche. Différents axes étaient au programme de ces visites : tourisme, aménagement du territoire, solidarité.
- Visite du camping du Muhlenbach à Sturzelbronn
Le camping du Muhlenbach, créé en 1989, est situé au bord d’un étang de baignade et de pêche. Il propose depuis 2010 des hébergements insolites (roulottes, tipis, chalets avec pontons privatifs, cabanes de bergers, camp-étoiles...) et dispose d’un jardin bien-être en plein air avec sauna et feu de bois. Il attire une clientèle à la recherche de nature et de silence. Camping labellisé 4 étoiles, il est adhérent à Camping Qualité et est aussi membre de Moselle Attractivité.
La structure répond parfaitement aux attentes des nouvelles clientèles et montre tout ce que la Moselle peut offrir en matière d’hébergements qualitatifs et insolites (nature, déconnexion, hébergements et standing). Il participe à l’attractivité du territoire.
- Inauguration du Centre d’Exploitation Routes et Maintenance de Bitche
Le Département a acquis en 2019 un bâtiment industriel de 930 m² pour y regrouper les personnels et les moyens de 4 centres d’exploitation des routes (Goetzenbruck, Rorbach-les-Bitche, Volmunster et Bitche), ainsi que des personnels de maintenance des bâtiments départementaux. Le site accueille 22 agents.
Un garage Poids Lourds, une station de lavage et un abri à sel avec centrale de fabrication de saumure ont été construits sur le site. La chaufferie du bâtiment est durable : elle est alimentée par des copeaux de bois récupérés au bord des routes lors des opérations de maintenance.
Les locaux de l’ancienne UTR de Bitche accolée au centre d’exploitation de Bitche rue du Gal Stühl ont été transformés en Centre Moselle Solidarité.
- Visite du cabinet vétérinaire "Les béliers" à Enchenberg
La loi 3DS (Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l'action publique locale) publiée en février 2022 généralise à tout le territoire national le dispositif permettant aux collectivités territoriales d'allouer des aides financières aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires exerçant sur les animaux d'élevage.
Le cabinet « Les béliers » est le premier établissement vétérinaire spécialisé à s’installer depuis très longtemps sur le territoire. Pour lutter contre la désertification des zones rurales et soutenir le milieu agricole, le Département de la Moselle pourrait ainsi envisager d’accompagner le secteur vétérinaire en accordant des aides financières.
- Inauguration du Centre Moselle Solidarité de Bitche
Le Département accueille depuis près d’un an les usagers du Pays de Bitche dans un nouveau Centre Moselle Solidarités. Les agents des anciens Centres Moselle Solidarités de Bitche et de Rohrbach Les Bitche ont été regroupé dans ce bâtiment de 430 m², entièrement réhabilité par le Département pour un montant de 650 000€. L’immeuble, propriété du Département, était précédemment occupé par les services de l’Unité Territoriale Routière.
Les aménagements réalisés permettent d’offrir un accueil de qualité aux usagers et un environnement de travail confortable et optimisé aux professionnels du site.
Le CMS de Bitche offre les services à suivants : service social polyvalent, service de santé publique et protection maternelle et infantile, service de l’insertion et de l’habitat, service de protection de l’enfance, service d’évaluation et d’actions préventives parents enfants, service de l’autonomie, délégation territoriale (Agent d’Accueil Social) et un référent du dispositif Fus@e du territoire de Sarreguemines-Bitche.
18 agents médico-sociaux assurent quotidiennement l’accueil et l’accompagnement des usagers du Pays de Bitche.
Votre quotidien, parlons-en ensemble !
A l'issue de la visite de canton de Bitche, le Président du Département, Patrick Weiten a convié les habitants du canton à l'Espace René Cassin à Bitche pour échanger avec eux concrètement sur les grands sujets de leur quotidien.
Territoires