ILS FONT LA MOSL

3 questions à Pierre Chevrier

Président de l’Association des Grandes Écoles de Metz (Agem), directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Metz (Enim), Pierre Chevrier nourrit de grandes ambitions pour Metz Technopôle.

Qu’est-ce que l’Agem ?


Créée en 1997, notre association regroupe les cinq écoles d’ingénieurs de Metz Technopôle : Enim, CentraleSupélec, Georgia Tech Lorraine, Arts et Métiers ParisTech et ESITC, ainsi que la Ville de Metz et l’Eurodépartement. Nous avons la volonté de porter des projets ensemble, en lien avec l’amélioration de la vie étudiante, l’attractivité du territoire, l’employabilité, les relations internationales…

Quelles actions menez-vous ?

Nous avons déjà mis en place des journées portes ouvertes communes. Nous envisageons des cycles de conférences, un hackathon et, pourquoi pas, un tiers-lieu de vie étudiant. Nous voulons être l’interlocuteur unique des collectivités, comme l’Eurodépartement, avec des projets ambitieux.


Quels sont vos rapports avec l’Eurodépartement ?


Nous avons toujours été très écoutés et soutenus, comme pour la Chaire Behaviour à l’Enim. Nous travaillons main dans la main avec les services afin de renforcer l’attractivité de la Moselle pour les étudiants. Je pense au logement, à la mobilité, aux commerces, au développement durable…

Notre département recèle de nombreux atouts, à commencer par tout un écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche ici, au Technopôle.

Version du 2 septembre 2022

Divers