LE SPORT POUR TOUS

Un centre aquatique mobile en Moselle

En France, près de 36 % des enfants qui entrent au collège ne savent pas nager.

Labélisée "Terre de Jeux", la Moselle s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024, mais aussi à préparer son héritage. Partie intégrante du projet Moselle Terre de jeux 2024, cette action doit permettre d’étoffer l’offre sportive pour tous.
 
Le Département de la Moselle expérimente pour les Mosellanes et les Mosellans ce concept unique de bassin mobile. Aqwaitineris, concepteur de cet outil pédagogique novateur, permet à tous d’accéder à l’aisance aquatique quelle que soit la situation sociale et géographique.
Les objectifs de ce dispositif sont de pallier les contraintes liées à la ruralité et permettre l’apprentissage de l’aisance aquatique pour le plus grand nombre.
 

Le centre aquatique mobile

Le bassin piscine (8 x 2 m) est transporté par un camion puis installé sur le site choisi. Il est composé d’un plancher modulable avec un niveau d’eau variable. Il est équipé de vestiaires, de toilettes, d’une cabine adaptée pour les personnes à mobilité réduite (PMR), d’une douche et d’une infirmerie.
L’activité se fait par petits groupes de 6 à 8 et est encadrée par un maître-nageur.
 
 

Favoriser l'apprentissage de la natation en Moselle

 
Le bassin mobile débute son périple à l’ADEPPA de Vigy dans le cadre d’une collaboration avec le Secours Populaire français et les Maisons d’Enfants à Caractère Social de la Moselle du 11 juillet jusqu’au 19 août puis il continuera son parcours à travers plusieurs étapes en Moselle jusqu’au 21 octobre 2022.
 
62 enfants (entre 7-16 ans) bénéficiaires de l’aide alimentaire auprès du Secours Populaire Français profiteront de séances d’apprentissage de natation dans un camion piscine AqwaItinéris lors d’un séjour à l’ADEPPA de Vigy du 18 au 29 juillet 2022. Lors de cette période, des athlètes mosellans de haut niveau seront mobilisés et viendront à leur rencontre.
 
 
Le bassin aquatique mobile a été inauguré le 18 juillet 2022 dans le cadre du séjour « Copain du Monde », par Armel Chabane, Vice-Président, délégué au Sport et à la Vie Associative, Olivier Tauty, Président d’Aqwa Itineris et Marie-Françoise Thull, Présidente de la Fédération de Moselle du Secours Populaire Français.
Étaient présents : Rachel Zirovnik, Vice-Présidente, déléguée à la Politique de la Jeunesse et au Conseil Départemental des Jeunes ; Marie-Jo Zimmermann, conseillère départementale du canton du Pays Messin, Élias Pulkowski, Président du Conseil départemental des jeunes et la marraine du bassin, Aurélie Muller (2 fois Championne du Monde du 10 km en eau libre, Vice-championne du monde du 5 km en 2022).
 
pixel vide
Un centre aquatique mobile en Moselle
Sport
8 photos
Version du 21 juillet 2022

Sport