CONFÉRENCE

La coopération transfrontalière à travers les âges

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, le Département de la Moselle et l’Assemblée des Départements de France ont co-organisé une conférence transfrontalière.

La coopération transfrontalière est un levier innovant qui accompagne dans la proximité et la solidarité tous les habitants des espaces transfrontaliers. C’est une réalité quotidienne pour 36% de la population française soit 25 millions de personnes à une heure des diverses frontières.
 
La coopération transfrontalière investit des thématiques que l’on n’imaginait pas être concernées et avec des formes de coopération toujours nouvelles pour s’adapter aux publics. Mais demain, peut-on encore aller plus loin ? Avec quel environnement juridique et avec quels instruments ?
C’est à ces questions que les intervenants de la conférence ont tenté de répondre le 5 mai 2022.
 
 
 
A cette occasion, 3 tables rondes ont animé l'Hôtel du département :
 
  • "Grandir dans un espace transfrontalier bienveillant"
  • "S’épanouir dans un espace transfrontalier respectueux de l’environnement"
  • "Vieillir dans un espace transfrontalier aux services adaptés"
Une quinzaine d’intervenants (élus, agents territoriaux, référents d’organismes de santé...) ont pris la parole afin d'aborder les actions concrètes mises en place dans leurs départements à destination des différents publics.
Patrick Weiten, Président de l'Eurodépartement de la Moselle, Jessica Larsson, Cheffe de Représentation adjointe de la Représentation permanente de la Commission européenne, Philippe Voiry, Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les relations transfrontalières au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, et Jean Peyrony, Directeur Général de la Mission Opérationnelle, en présence de Laurent Touvet, Préfet de la Moselle, ont clôturé cette journée.

 

Cette conférence sur l'action transfrontalière des départements est labellisé dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne.

pixel vide

(Re)voir la conférence en replay 

 

 

 

pixel videLa Moselle, transfrontalière par nature


Vivre en Moselle, au coeur de la Grande Région (qui réunit la Lorraine, le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie) et à proximité de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, est un atout. Devenu Eurodépartement en 2019, la Moselle multiplie les coopérations transfrontalières dans tous les domaines de la vie quotidienne. Objectif : saisir et créer de nouvelles opportunités pour la réussite et le bien-être du plus grand nombre. Le Département est en effet un acteur majeur du rapprochement transfrontalier. Au carrefour des pays fondateurs de l’Union européenne, la Moselle participe activement à la vie de la région frontalière et s’inscrit comme le pivot de la relation franco-allemande. Cette coopération transfrontalière s’exprime également dans le cadre de la Grande Région. Collectivité de proximité par définition, le Département sait répondre aux problématiques de la vie quotidienne des usagers. La mise en place de services tels que la MOSA (Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne) à Forbach, la participation au projet INTER’RED avec les services de secours des membres de la Grande Région, ou encore le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim en témoignent.
En 2021, la France a pris la présidence de la Grande Région, et en 2022 la présidence du Conseil de l’Union Européenne.

Conférence transfrontalière (05/05/2022)
Transfrontalier
5 photos
Version du 6 mai 2022

Solidarité