SOLIDARITÉ

La Moselle soutient le peuple ukrainien

Ayant lui-même souffert du déplacement d'une partie de sa population lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Eurodépartement de la Moselle se mobilise à travers toute une série d'actions pour venir en aide au peuple ukrainien, en lui offrant hospitalité et accompagnement.

100 000 euros pour soutenir l’Ukraine  

La solidarité avec les Ukrainiens s'organise en Moselle, avec empathie et détermination. Le 14 mars, l'Eurodépartement a attribué une subvention de 100 000 € à la Croix Rouge française pour financer les actions de celle-ci sur place : achats de biens de première nécessité, logistique et transport des déplacés… La collectivité se mobilise aussi au quotidien, sur le sol mosellan, en lien notamment avec l’État, qui coordonne l’accueil et l’accompagnement des Ukrainiens, et les acteurs de terrain.

 

Un accompagnement dans chaque territoire mosellan

« Nous avons des réunions hebdomadaires avec la Préfecture et les communes », indique Brigitte Schneider, Vice-Présidente en charge de l'Insertion, de l’Emploi et de la Formation, qui pilote la politique en faveur de l’accueil des déplacés ukrainiens.
Dans chaque territoire, l'Eurodépartement a nommé un référent, point d’entrée unique pour le public (particuliers, collectivités, associations...) qui accueille des déplacés. Celui-ci informe, accompagne et oriente si nécessaire vers les services départementaux : services sociaux, éducation, Protection Maternelle et Infantile, etc.

 


La solidarité au long cours est dans notre ADN. Nous devons contribuer à accueillir les réfugiés ukrainiens dans la durée.
Patrick Weiten Président de l'Eurodépartement de la Moselle



L'accent sur le logement durable et l’emploi

En parallèle, l'Eurodépartement a demandé à son bailleur social Moselis d’identifier 300 logements disponibles à travers toute la Moselle. « Notre souhait est de contribuer à l’accueil des déplacés dans la durée, souligne Élisabeth Haag, Vice-Présidente de l'Eurodépartement déléguée à l’Habitat. Cinquante logements ont déjà été recensés, et vingt sont occupés ou sur le point de l’être*. »

La Moselle mobilise le Fonds de Solidarité Logement (FSL), qu’elle pilote et administre, à concurrence de 1 000 € pour l’entrée dans chaque logement. « Par ailleurs, nous avons établi un partenariat avec Pôle emploi et pris contact avec les trois chambres consulaires (Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie) et les fédérations d’employeurs de Moselle pour les inciter à proposer des offres d’emplois accessibles aux déplacés », complète Brigitte Schneider. Depuis le début du conflit, entre 1 500 et 2 000 Ukrainiens*, surtout des femmes et des enfants, ont été accueillis en Moselle.

* Au 1er avril 2022.

 
 

pixel vide
Version du 29 avril 2022

Solidarité