PROTECTION DE L'ENFANCE

Cap Liberté : schéma Enfance, Jeunesse et Familles

Ayant fait ses preuves, Cap Liberté est désormais étendu à tout le Département.

Pour préparer au mieux les jeunes accompagnés au sein de la Protection de l'Enfance, le Département a mis en place Cap Liberté. Ce dispositif assure leur suivi jusqu’à leur majorité pour les aider à accéder à l’autonomie sociale. D’abord expérimenté durant trois ans dans le territoire de Thionville, il vient d’être étendu à tout le Département dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté*.

Quatre conseillères en économie sociale et familiale ont été recrutées et réparties dans les territoires.

 

Un suivi individuel


Cet accompagnement conjugue atelier collectif et suivi individuel - chaque conseillère suit 7 à 8 jeunes de 16 à 21 ans – et s’articule autour des dispositifs de droit commun : foyers des jeunes travailleurs, mission locale, CPAM, CAF, centre de planification… Porté par la Direction Enfance et Famille,
Cap Liberté offre un parcours individuel organisé autour de modules dont des ateliers thématiques (vie quotidienne, insertion professionnelle, santé, logement et budget) et un rallye-citoyen. Ce dernier demande au jeune de suivre un parcours dans différentes institutions publiques (mairie, Pôle emploi, préfecture, centre social…) afin d’apprendre à mieux les connaître et à s’orienter.

Objectif ? Aider ces jeunes à découvrir les ressources du territoire tout en leur apportant une revalorisation personnelle. De quoi leur permettre de devenir autonome et de mieux appréhender leur avenir.


* Plan d’action national visant à réduire les problématiques de pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits.

 

MI76 Mousqueton 1440x400 c AdobeStock ZHUKOVVVLAD 

 Mousqueton raccroche les jeunes en difficulté

Créé en 2015 dans le cadre du schéma "Enfance, Jeunesse et Familles" , Mousqueton est un dispositif qui accompagne les mineurs confiés de 13 à 18 ans en rupture avec leur lieu de prise en charge et, le plus souvent, en fugue. En 2022, la Moselle dispose de 50 places de Mousqueton couvrant 90 % du territoire.
Le principe consiste dans la prise en considération du jeune dans ses lieux d’errance, en partant de sa réalité, en identifiant les dangers réels de celle-ci et en l’engageant dans un lien régulier avec l’équipe éducative (téléphone, réseaux sociaux). Par cette méthode, l’équipe dédiée à Mousqueton cherche à "raccrocher" les jeunes dans un projet de vie, dans un travail resserré et régulier engagé avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Une première évaluation a montré que 75 % des jeunes respectent cet engagement et maintiennent un lien avec l’un des trois dispositifs de Metz, Woippy ou Saint-Avold.
Version du 15 mars 2022

Solidarité