ILS FONT LA MOSL

Une deuxième vie pour les ordis : PC Solidaire

Depuis le premier confinement, PC Solidaire s’est donné une mission : fournir un ordinateur à ceux qui n’ont pas les moyens de s’en offrir un.

 « Nous récupérons de vieux ordinateurs (auprès de structures publiques, entreprises ou particuliers), afin de les reconditionner en y installant des logiciels libres puis nous les redistribuons » , explique Martial Morvan, délégué opérationnel de l’association.

Si celle-ci n’a été créée à Metz qu’en décembre 2021, ses membres sont actifs depuis deux ans et plus de 220 machines ont déjà été distribuées. « La première année, nous avons travaillé avec le CCAS de la ville, aujourd’hui nous passons par les associations pour identifier des bénéficiaires. » Au-delà de l’aspect social, l’action revêt aussi un caractère écologique. En France, 1 million de machines, souvent parfaitement fonctionnelles, sont détruites chaque année. Pour se financer, PC Solidaire revend une partie des ordinateurs au prix du reconditionné et peut aussi compter sur des subventions. Lauréate de l’appel à projets Innovation sociale, l’association a notamment reçu 15 000 € de la part du Département de la Moselle.

Version du 14 mars 2022

Solidarité