MOSELLE TOUR
Visite du canton de Sarrebourg
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 22 février, il était dans le canton de Sarrebourg.
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 22 février, il était dans le canton de Sarrebourg.
Avec Christine Herzog, Conseillère Départementale et Bernard Simon, Vice-Président, il est venu à la rencontre des acteurs du canton de Sarrebourg. Différents axes étaient au programme de ces visites : aménagement du territoire, patrimoine, agriculture, économie, attractivité, tourisme.
- Signature de la convention MOS-Laine (Réchicourt-le-Château)
MOS-Laine est un projet innovant et vertueux qui associe filière agricole et industrielle ayant pour objectif premier une juste rémunération de la laine aux agriculteurs. Ce projet va s'installer sur le site emblématique de Bataville.La laine, aux multiples fonctionnalités, va permettre une réelle transition énergétique. Le Département intègrera ces matériaux dans le processus d'isolation pour les futurs projets de reconstruction des collèges mosellans.
- Chantier de reconstruction du pont de Diane-Capelle (RD955)
Le Département a mis en place un ouvrage temporaire permettant ainsi la traversée du canal et le maintien d’un accès vers Sarrebourg durant les travaux.3 M€ sont investis pour la reconstruction de cet ouvrage ancien qui sera désormais composé d'acier autopatinable, garantissant ainsi une durée de vie d'environ un siècle.
- Pose de la 1ère pierre du futur Centre Moselle Solidarités (Sarrebourg)
Cette friche militaire, ancien manège à chevaux au sein du quartier Gérôme, est en cours de réhabilitation et regroupera au printemps 2023 les agents départementaux des différents CMS du territoire. Ce nouveau bâtiment sera le premier à s’implanter dans ce nouvel écoquartier.
- Château de Romécourt (Azoudange) Construit à partir de 1564, entouré de terres cultivées et de forêts, le Château de Romécourt, de style renaissance, est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques de France. En juillet 2021, le château a accueilli la première édition du spectacle son et lumière : le Roman de Romécourt. Le domaine comporte également des gîtes et chambres d’hôtes et sa chapelle et son parc peuvent être visités à la demande.
- Ferme des friches (Langatte)
Eric et Anita Chadé sont à la tête de la Ferme des Friches à Langatte depuis 1994 et ont reçu l’agrément Qualité MOSL pour leurs produits laitiers en 2018. Leur production est réalisée sur place.
- Atelier "Numéro 14" (Fénétrange)
Après des études scientifiques dans le domaine de l’environnement et de la faune sauvage, Noémie Richard a décidé d’acheter son premier métier à tisser. Ce fut une révélation et dès la fin de son premier tissage, elle a su qu’elle voulait devenir tisserande. Elle s’est alors formée seule à l’art du tissage en s’exerçant et en apprenant de ses erreurs pour sans cesse améliorer ses techniques et progresser dans son art. Après avoir découvert dans son arbre généalogique qu’il y avait eu 13 tisserands dans sa famille, elle a décidé de nommer son enseigne Numéro 14. La tisserande fabrique des écharpes en laine de mérinos tissées main, des coussins et nœuds papillon. Elle vend ses produits sur internet et sur les marchés spécialisés.
Territoires