ACTION SOCIALE
Aides à domicile : le Département s'implique
La Moselle a décidé de soutenir financièrement les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du secteur associatif dans le cadre de la revalorisation de ces métiers.
La Moselle a décidé de soutenir financièrement les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du secteur associatif dans le cadre de la revalorisation de ces métiers.
Déjà essentiels, les Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ont pris une place plus prépondérante encore depuis la crise sanitaire. Mais ces métiers restent peu valorisés et mal rémunérés. Le Gouvernement a donc décidé d’améliorer sensiblement les rémunérations et les carrières des personnels de SAAD afin de reconnaître l’importance de leur travail et de rendre ces parcours professionnels plus attractifs.
Cette juste revalorisation salariale était nécessaire, mais elle a pour conséquence d’augmenter le prix de ces prestations. Le surcoût qui en résulte est une difficulté supplémentaire pour les personnes bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH), souvent précaires.
4,5 millions d'euros par an
Pour éviter une répercussion automatique sur le tarif horaire et donc une augmentation sur la facturation des SAAD à ces Mosellans, le Département a décidé de prendre en charge le coût supplémentaire, soit une dépense annuelle estimée à plus de 4,5 millions d'euros. La hausse des tarifs APA et PCH a été décidée par le Gouvernement avec un tarif plancher horaire à 22 €.
Le Département a souhaité aller encore plus loin et proposer une revalorisation à 23 €. Partiellement compensé par l’État, ce soutien financier représente un effort important pour le Département qui continue de s’engager pour l’accompagnement à domicile des Mosellans les plus fragiles.
Solidarité