MOSELLE DURABLE

Moselle Durable : une démarche toujours plus vertueuse

Depuis 2012, le Département est engagé dans une politique en faveur du développement durable. Celle-ci passe par l'exemplarité de la collectivité et de ses services pour impulser des bonnes pratiques, mais aussi par la mise en place de nombreuses actions dans les territoires, au plus près des besoins des Mosellans.

Le 22 juin 2012, le Département signait avec Jean-Marie Pelt, représentant de l'Institut européen d'écologie, une convention pour entreprendre une démarche volontariste et ambitieuse de développement durable.

10 ans après, les efforts se poursuivent, comme en témoigne le dernier rapport "Moselle durable" pour l'année 2021. Celui-ci met en avant les réalisations concrètes du Département dans ce domaine. Une politique qui passe d'abord par un souci d'exemplarité de la collectivité, comme le montrent la baisse des émissions de C02 mais aussi la formation accrue des agents aux questions environnementales. La même exemplarité est demandée aux prestataires et fournisseurs de la Moselle en intégrant des clauses sociales et environnementales dans les marchés départementaux.

Cette démarche passe également par une gestion responsable du patrimoine. Dans le cadre du Plan de Relance, 162M € vont ainsi être investis dans la reconstruction de 10 collèges passifs. Un axe de progrès majeur pour lutter contre le réchauffement climatique quand on sait que les collèges représentent 50% des émissions de C0² de la collectivité.

 

Un accompagnement poussé

Mais c'est aussi dans le soutien aux collectivités que s'illustre cette démarche écoresponsable. Le Département les accompagne dans leurs projets, travaille avec elles à la préservation de la biodiversité et les soutient dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.

Garant de la cohésion sociale et de la solidarité, le Département accompagne également directement les habitants grâce à des projets comme le Plan Moselle Espoir. Ce panel d’actions en faveur des associations, de l’insertion ou du sport permet l’épanouissement de tous les Mosellans, en particulier des jeunes et des plus fragiles, publics étroitement associés à cette démarche. Enfin, les politiques de soutien à l’agriculture durable et la valorisation des produits de qualité permettent d’aider les exploitations à réussir leur transition énergétique. Tous ces efforts entrepris depuis de nombreuses années se prolongeront en 2022. Conscient des problématiques actuelles, le Département ne compte pas oublier l’une de ses principales missions : emmener tous les Mosellans vers un avenir toujours plus solidaire et durable.

Version du 26 janvier 2022

Environnement