MOSELLE TOUR
Visite du canton du Sillon Mosellan
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 25 janvier, il était dans le canton du Sillon Mosellan.
Le 18 janvier 2022, Patrick Weiten, Président du Département, a entamé son tour des territoires de la Moselle. Ainsi au cours de l’année, il ira à la rencontre des acteurs de chacun des 27 cantons. Le 25 janvier, il était dans le canton du Sillon Mosellan.
Avec les conseillers départementaux Valérie Romilly et Julien Freyburger, Vice-Président, il est venu à la rencontre des acteurs du canton du Sillon Mosellan. Différents axes étaient au programme de ces visites : la solidarité, l’enfance, la sécurité civile, l’éducation, l’économie, l’attractivité, le tourisme et le sport.
- Associations A.I.D.E et A.I.D.E INTERIM (Hagondange) qui œuvrent conjointement en faveur de l'insertion professionnelle depuis plus de 30 ans.
Au service des différents acteurs économiques locaux (exploitations agricoles et viticoles, entreprises, collectivités, EHPAD, associations…), les associations AIDE et AIDE INTERIM interviennent dans les dispositifs RELAI et Plan d’Urgence du Département de la Moselle. 135 équivalents temps plein y sont employés.
- Caserne du SDIS (Hagondange)
Cette caserne est l'une des plus importante du département en terme d’effectifs et d’interventions, sur un territoire en plein essor. Le Président a rappelé son engagement via le plan pluriannuel d’investissement de 80 M€ sur 10 ans avec une augmentation de la part du financement par le Département de la Moselle.
Il a aussi rappelé que les pompiers peuvent désormais se former sur le nouveau site Académos de Verny.
- Crèche communautaire (Talange)
Cette crèche est portée par la Communauté de Communes Rives de Moselle et financée en partie par le Département de la Moselle et accompagnée par la Sodevam, filiale de notre Collectivité.
L'offre de services est en pleine expansion sur le secteur. Cette structure neuve, ouverte depuis le 3 janvier 2022 compte 60 places. Une seconde structure est actuellement en construction.
- Groupe Beck (Talange) qui porte le projet de réhabilitation de la friche de l'Ancienne Aciérie de Talange/Hagondange.
L'entreprise Beck-Zip, est un groupe familial indépendant de 230 collaborateurs, situé sur la zone industrielle du port. Son projet : réhabiliter les 85 ha de la friche de l’ancienne aciérie de Talange/Hagondange qui combinera bâtiments industriels, laboratoire de recherche sur les déchets, colline paysagère et équipements de services et de loisirs.
A la clé : 170 M€ d’investissements et création de 500 emplois. Cette revalorisation de friche industrielle est avant tout centrée sur l’économie circulaire et la transition écologique.
- Restaurant L'Aromate (Sémécourt)
Ce restaurant, référencé au Gault&Millau, est labellisé Qualité MOSL, garantissant aux clients de consommer des produits issus des circuits courts mosellans.
- Collège Jules Ferry (Woippy)
- Parc Walygator (Maizières-lès-Metz)
- Complexe Camille Mathieu (Maizières-lès-Metz) qui dispose de deux sites labellisés "Centre de Préparation aux Jeux 2024" pour la lutte et le tennis de table.
MoselleTour : canton du Sillon Mosellan (25/01/2022)
Tour des cantons 2022
Version du
25 janvier 2022
Territoires