TRANSFRONTALIER

La Moselle recrute son 57e assistant éducatif germanophone

Pour marquer symboliquement le recrutement du 57e assistant de langue germanophone, le Département de la Moselle, accompagné par ses partenaires du projet Interreg IVA- Sesam'GR, a organisé une journée festive avec les assistants.

Le dispositif d'assistants éducatifs germanophones développé par le Département de la Moselle depuis plus de 20 ans, en partenariat avec les services de l'Education Nationale et les collectivités mosellanes, a accueilli à Falck son 57e assistant le 1er septembre dernier. Pour fêter symboliquement ce recrutement, le Département de la Moselle leur a dédi& une journée conviviale et de rencontre au cours de laquelle ils ont reçu un kit pédagogique, le "Deutsch-Kit".

Imaginé et conçu par les services départementaux en coopération avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Moselle, le "Deutsch-Kit" est un classeur constitué de diverses ressources pédagogiques (méthode, livres, CD), qui permettra aux assistants, et notamment aux nouveaux intervenants, de développer leur action pédagogique auprès des élèves.

Le matin était consacrée à un temps protocolaire, en présence des partenaires de projet et des communes employeurs, avec remise officielle des kits. L'après-midi, les assistantes de langue ont participé à un jeu de piste dans la commune de Falck
Le plurilinguisme, et plus spécifiquement l’apprentissage précoce de la langue et la culture allemande, constituent une priorité départementale.

Grâce au dispositif Sesam’GR, une soixantaine d’assistants interviennent aujourd’hui auprès de 8 000 élèves scolarisés en écoles maternelles et élémentaires, dans 41 communes et intercommunalités mosellanes. Ce dispositif unique en Europe est développé par le Département de la Moselle, initiateur et pilote du projet, en coopération avec les services de l’Education Nationale.
Il est actuellement soutenu financièrement par le Département de la Moselle (20 % d’un SMIC), certaines intercommunalités et l’Union Européenne via le projet SESAM’GR, subventionné jusqu’au 28 février 2022 par le programme INTERREG VA Grande Région. Il sera maintenu et développé au-delà de cette date.

 

banniere logos SESAM GR 

pixel vide Présents sur la photo : 

  • Gilbert SCHUH, Vice-Président du Département de la Moselle, délégué aux Relations Internationales, au Transfrontalier, au Multilinguisme et à la Grande Région
  • Pascal RAPP, Maire de Falck
  • Aurélie GEORGEON (57e assistante)
  • Nolwenn HASS, Déléguée Académique au Transfrontalier et à l’Allemand, de l’Education Nationale
  • les assistants de langue et leurs employeurs
Version du 29 novembre 2021

Transfrontalier