PALMARÈS 2021

Défi "J'y vais !"

Pendant 3 semaines, les collégiens mosellans et les agents départementaux participants ont testé d’autres modes de déplacements et changé leurs habitudes... 

Le palmarès de cette nouvelle édition du défi a été publié le 25 juin 2021. Félicitations à tous les collégiens et à tous les agents participants !

Le Département de la Moselle partenaire du défi pour les collégiens

Dans le cadre de sa politique de développement durable, Moselle Durable , le Département encourage les collégiens à participer au défi scolaire "J’y vais", dans le respect des conditions de sécurité.
 
Félicitations aux élèves du Collège Charles PEGUY à VIGY qui arrive en tête du classement des collèges de Moselle et en 2e position du classement des collèges du Grand-Est (28 collèges inscrits) avec un taux de participation de  26,26% !
Et bravo aux élèves des autres collèges mosellans participants : Collège Jean-XXIII (MONTIGNY-LES-METZ), La Source (AMNEVILLE), Jean Seitlinger (ROHRBACH LES BITCHE),  la vallée de la Bièvre (HARTZVILLER), Paul Langevin (HAGONDANGE), La Louvière (MARLY), Himmelsberg (SARREGUEMINES), Albert Camus (MOULINS-LES-METZ), Pierre Mendes France (WOIPPY), Nicolas Untersteller (STIRING WENDEL), Ernest-Jacques Barbot (METZ).

 

defi-jy-vais 2021 Vigy 1440x649 © Collège Charles Péguy - Vigy

 

Le défi "J'y vais !"

Organisé du 17 mai au 6 juin 2021, l’objectif du Défi "J'y vais !" est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité par des modes de déplacement durables : marche, vélo, trottinette, monoroue, TER, bus, tram, covoiturage, etc. Les déplacements pris en compte sont les trajets domicile-travail/école, y compris lors de la pause méridienne.

Le Défi « J’y vais ! » regroupe plusieurs déclinaisons :

  • le défi vélo « Au boulot, j’y vais à vélo ! »,
  • le défi multimodal « Au boulot, j’y vais autrement ! »
  • les défis scolaires :  « A l’école, j’y vais à vélo ! », « Au collège, j’y vais à vélo ! », « Au lycée, j’y vais à vélo ! »

Cet événement est également solidaire : le total des kilomètres parcourus en modes alternatifs sur la période du Défi par l’ensemble des participants est converti en dotation financière au bénéfice d’une structure œuvrant dans les domaines des mobilités actives, la solidarité, ou la santé.
Grâce à tous les kilomètres parcourus par l’ensemble des participants sur cette édition, un chèque de 5 000 € a été remis à l’association Ballast (Cornimont) pour l'acquisition d'un vélo cargo permettant de transporter les fauteuils roulants et d'organiser des sorties découvertes des Hautes Vosges pour des personnes à mobilité réduite.

 

pixel vide

Version du 25 June 2021

Collèges Environnement