MOSELIS

Moselis, à la pointe du logement durable

Assurant la gestion de 12 400 logements, Moselis est déjà l'un des plus importants bailleurs du Département. Mais l'office continue son extension grâce au futur regroupement avec l'OPH Porte de France-Thionville. Entérinée par la Communauté d'agglomération du même nom et par le Département de la Moselle, cette fusion portera le parc à près de 16 000 logements, faisant de Moselis le premier bailleur public de la Moselle.

Créé en 1949 sous l'impulsion du Département de la Moselle, l'Office public de l'habitat (OPH) Moselis gère un parc de logements sociaux dédiés à de multiples profils parmi la population mosellane : étudiants, seniors, jeunes ménages, familles à revenus modestes, personnes à mobilité réduite... Seul bailleur présent sur tous les territoires mosellans, il accompagne la Moselle dans son Plan départemental de l'habitat ainsi que les communes et intercommunalités dans la concrétisation de leurs projets immobiliers.

Un acteur clé du territoire

Engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le bailleur oeuvre pour le développement durable dans une logique environnementale, économique et sociale. Une approche qui en fait un acteur clé du territoire, partenaire aussi bien des collectivités, des entreprises, qu'elle a soutenues lors de la crise sanitaire en adaptant sa politique de soutien financier que de ses locataires.

Ces derniers sont au coeur du projet d'entreprise de Moselis, dont l'un des objectifs est de proposer des logements où il fait bon vivre. Une ambition qui passe notamment par la mise en oeuvre d'une mixité sociale dans une large gamme de résidences répondant aux besoins de chacun.

Fidèle à son engagement écoresponsable, l'OPH a fait de la lutte contre la précarité énergétique un axe majeur de sa démarche. Celle-ci passe par la construction de logements écoresponsables comme par la rénovation du parc existant. En 2020, une vaste campagne de réhabilitation a ainsi permis d'améliorer l'étiquette énergétique de 394 logements dont une partie bénéficie aujourd'hui du label BBC rénovation. Une action essentielle pour garantir des charges locatives réduites qui, couplées à des loyers abordables, offrent des logements de qualité accessibles au plus grand nombre.

Un objectif majeur : le bien-être des locataires

Cette politique de chasse au gaspillage énergétique ne pourrait fonctionner sans le concours des habitants eux-mêmes. Le bailleur les sensibilise donc régulièrement, par exemple via des conseils donnés dans le magazine des locataires Mieux-Vivre, pour les aider à mieux gérer leur chauffage et éviter toute déperdition d'énergie. La relation client ne s'arrête pas à ces seules considérations environnementales, elle s'intéresse plus globalement au bien-être des locataires. En cas de questions ou de soucis techniques, ces derniers peuvent contacter un centre de relation client disponible 24h/24, 7J/7. Dans chaque quartier, un personnel de proximité dédié assure par ailleurs la gestion des immeubles.

Des efforts récompensés par le label Quali'HLM

La présence de ces gérants d'immeubles permet aussi de créer du lien social et favorise les initiatives des habitants pour améliorer leur cadre de vie. Des démarches toujours soutenues par le bailleur comme à Hettange-Grande, où les locataires d'une résidence ont lancé un jardin partagé. En partenariat avec la ville et son CCAS, Moselis a encouragé ce projet en mettant à disposition une partie des espaces verts. Des bacs en bois faits maison y accueillent aujourd'hui légumes et aromates.

Cette écoute constante a permis à Moselis de recevoir en janvier 2020 le label Quali'HLM qui reconnait la dynamique d'amélioration continue de la qualité de service dans laquelle il s'est engagé.

  • 144 communes d'implantation en Moselle
  • 12 400 logements
  • 182 collaborateurs
  • 6 agences
  • 394 logements réhabilités et 114 nouveaux logements mis en service en 2020
  • 32M d'euros d'investissement en 2020 (soit 515 emplois locaux créés ou maintenus)
Version du 26 avril 2021

Divers