RELANCE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
Plan d'urgence 2020 : l'heure du bilan
Le plan d’urgence "agir pour la Moselle" a mobilisé 42,8 M€ et a financé 40 mesures de soutien aux Mosellans les plus fragilisés par la crise sanitaire.
Le plan d’urgence "agir pour la Moselle" a mobilisé 42,8 M€ et a financé 40 mesures de soutien aux Mosellans les plus fragilisés par la crise sanitaire.
Dès le premier de déconfinement au printemps 2020, le Département de la Moselle et ses partenaires ont travaillé à un plan d'urgence, en réponse aux souffrances etau développement de l’isolement au sein de la population mosellane. Le Département devait être aux côtés des Mosellans fragilisés, pour les soutenir dans la vague de difficultés qui déferlait sur leurs vies.
Ce plan de 42,8 M€ a été voté en juillet 2020 par l'Assemblée Départementale et a directement été mis en oeuvre.
Les 5 caractéristiques du Plan d'Urgence :
- un plan pragmatique avec des actions opérationnelles ;
- une adhésion des Mosellans aux actions : entreprises, particuliers, associations ;
- le Département apparaît incontournable dans la mise en œuvre d'une politique de proximité ;
- une présence au cœur des territoires : du secteur urbain au secteur rural ;
- la quasi-totalité des actions ont été mises en œuvre.
Les 4 axes majeurs du Plan d'Urgence
- Accompagnement soutenu des secteurs économique, touristique, associatif, sportif et culturel ;
- Une politique volontariste en faveur de la jeunesse ;
- Soutien du pouvoir d'achat des Mosellans ;
- Développement de l'attractivité de la Moselle.
- Soutien aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) : aide de 600 € et 655 TNS aidés
- Favoriser le recrutement de bénéficiaires du RSA : 82 BRSA placés en entreprises
- Fonds de résistance : attribution de 2 M€ par le Département et 643 dossiers validés
- Soutien au secteur du BTP : enveloppe budgétaire de 15,64 M€ (entièrement consommée)
- Soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS) : 1 M€, 20 dossiers retenus
- Soutien aux secteurs de la restauration et de l’évènementiel : organisation de restaurants éphémères sur 4 sites Passionnément Moselle
- Soutien au secteur touristique : mise en conformité, réservation en ligne, remboursement partiel des séjours des touristes, formations aux professionnels du secteur
- Fonds de soutien à la vie associative : plus de 2 M€ et 1535 associations soutenues
- Organisation d'animations itinérantes sur les territoires : "la Caravane culturelle" et "la Caravane des sports - Moselle Terre de Jeux".
Ces animations ont chacune rencontré leur public sur les 19 sites d'accueil. - Soutien au secteur culturel : gratuité de l'ensemble des sites Passionnément Moselle sur toute la saison 2020, des concerts privés pour remercier le personnel médical et médico-social.
- 500 journées d'animations estivales, 642 associations mobilisées, 9 400 jeunes participants
- 400 jobs d'été subventionnés dans les communes en milieu rural et au sein des services départementaux : 255 jeunes embauchés pour l'été
- Soutien aux étudiants en situation de précarité : 83 980 €
- L'opération "Mes vacances en Moselle" pour les enfants confiés au Département : budget 51 088 € et 800 enfants concernés
- Des mesures en faveur des collégiens et de leurs familles :
- baisse de 25 % du prix des repas en restauration scolaire dès la rentrée de septembre 2020
- les "vacances apprenantes" pour lutter contre le décrochage scolaire : 14 collèges participants
- chéquiers "je kiffe la Moselle" à utiliser dans les sites touristiques mosellans : 24 000 chéquiers distribués
Objectif : augmenter le pouvoir d’achat des Mosellans auprès des producteurs agréés Qualité MOSL
- envoi de chéquiers Qualité MOSL aux personnes fragilisées ou en situation de précarité : 40 945 foyers concernés, budget dépensé : 629 360 € et organisation de jeux concours
- ouverture de 3 boutiques éphémères pour favoriser l'achat de cadeau "made in Moselle" et création du site idees.mosl.fr pour promouvoir l’artisanat pour les achats de Noël
- développement de la marque MOSL avec l'extension de l’agrément qualité MOSL aux sites touristiques et aux marchés de producteurs
- campagne de notoriété en Moselle, dans le Grand Est, en Grande Région et à Paris pour promouvoir la destination Moselle, ses restaurateurs, ses sites touristiques et ses artisans
Version du
15 avril 2021
Attractivité Assemblée