RESTAURATION SCOLAIRE

Réunion de concertation au collège Jacques Monod à Hayange

Le 12 avril, le Président du Département s’est rendu au collège Jacques Monod à Hayange afin d’effectuer une visite sur site et organiser une réunion de concertation au sujet de la demi-pension du collège avec le Maire d’Hayange, la conseillère départementale du canton, ainsi que les services départementaux représentés par Marc Houver, Directeur de Cabinet et Directeur général des services du Département.

Les élèves demi-pensionnaires du collège se restaurent actuellement à la salle Mazzini, propriété de la commune, distante d’un kilomètre du collège à 5 minutes en car scolaire. La restauration est assurée en liaison chaude par l’association ASSOH et le service par l’association ACSH. Le transport a été mis en place depuis la rentrée 2020 et pris en charge par le Département de la Moselle. La convention entre le Département, le collège et la commune organise cette prestation sur une base actuelle maximale de 120 élèves. Au cours des dernières années, les effectifs sont passés de 60 à 114 rationnaires. Les projections pour la rentrée 2021 donnent une estimation maximum à 140.
Cette visite et cette réunion de travail et d’échanges avec l’ensemble des parties prenantes du projet s’inscrivent dans la continuité du travail engagé par le Département. L’objectif de ce déplacement était d’étudier les différentes options quant à la restauration du collège. Quatre hypothèses ont ainsi été identifiées et analysées par les élus et les services :

  • Restauration à l’Orangerie, propriété de la commune,
  • Aménagement d’une salle de restauration au sein du collège,
  • Mise en place de modulaires au collège,
  • Restauration dans la salle municipale Mazzini (ou une salle de la Maison de quartier du Konacker).

Les objectifs, poursuivis par le Département, sont d’assurer la restauration des élèves du collège dans des conditions optimales grâce à un accueil et un trajet sécurisé, une bonne qualité de repas, un temps de pause suffisant mais également de faciliter l’organisation pour la communauté éducative et les associations concernées et satisfaire les attentes des parents d’élèves.
Le Président a rappelé la volonté du Département de construire dans un délai de 2 à 5 ans un nouveau collège à Hayange en centre-ville pour y réunir les collégiens des deux établissements actuels de Jacques Monod et de Hurlevent.
A l’issue de cette visite et du temps de concertation avec les élus locaux, les représentants des associations gestionnaires et les acteurs éducatifs, le Président a proposé au regard de ces objectifs la solution la plus sage et adaptée au regard des éléments présentés : la continuité de la restauration sur le site de la salle Mazzini.
Ainsi, les acteurs ont validé unanimement cette option durant la période qui nous sépare de la livraison du futur collège d’Hayange.
Le Département assumera le transport des élèves, les aménagements de la salle, la prise en charge du personnel de service et la gestion du matériel. Une réflexion avec l’association ASSOH, responsable de la livraison des repas en liaison chaude, va être engagée pour définir par convention son périmètre d’intervention dans ce projet.

pixel vide

Version du 12 avril 2021

Collèges