APPRENTISSAGE DES LANGUES

Mission "multiplicateurs" des assistants de langue dans les écoles mosellanes

Cette semaine un groupe d'élèves de CM1-CM2 de Vitry-sur-Orne ont participé à un atelier thématique sur "les 5 sens" avec une assistante de langue germanophone.

Chaque année, depuis 2017, un groupe d’assistants de langue expérimentés est sélectionné par l'Education Nationale pour s'initier à l'animation d'ateliers avec l'intervention d'un agent du Département de la Moselle.
Ces ateliers thématiques sont réalisés en immersion totale, en parlant uniquement en allemand, principe reproduit par les assistants dans leur école d’application. Les thèmes sont par exemple "Les 5 sens", la "culture allemande" ou les " jeux allemands"... Chaque assistant intervient ensuite soit seul soit en binôme dans une école choisie par les services de l'Education Nationale pour mettre en oeuvre cet atelier avec les élèves. Il s’agit d’écoles qui proposent l’allemand (pas forcément en dispositif renforcé) mais qui n’ont pas (encore) de poste d’assistant et qui sont en recherche d’animations et d’idées d’ateliers.

La mission "multiplicateurs" consiste donc à mutualiser les pratiques, sensibiliser d’autres équipes pédagogiques et toucher davantage d’enfants mosellans avec des pratiques innovantes en matière d’apprentissage de l’allemand par immersion totale.

Ce dispositif vient compléter celui des assistants/locuteurs natifs en poste dans les écoles mosellanes et embauchés par les communes avec le soutien du programme européen SESAM’GR cofinancé par Interreg VA GR.

 

 

Les assistants éducatifs

56 assistants éducatifs germanophones accompagnent plus de 7 300 élèves de maternelle et élémentaire mosellans, âgés de 3 à 12 ans.
Recrutés par les communes et syndicats intercommunaux, les assistants sont soutenus financièrement par le Département de la Moselle (20 % d’un SMIC), l’Union Européenne et les Intercommunalités.

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Version du 1 April 2021

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