HANDICAP

Faites votre demande de prestation handicap en ligne !

Avec la demande en ligne, la MDPH de Moselle conforte la qualité de ses services en privilégiant la simplicité mais également la proximité.

Point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Moselle propose désormais à ses usagers de remplir et de transmettre leurs demandes de droits et de prestations, en ligne.

La mission prioritaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)  est d’accueillir, d’accompagner, d’informer et de conseiller les personnes en situation de handicap et leur famille, ainsi que de sensibiliser tous les citoyens au handicap. Elle collabore à ce titre avec de nombreux partenaires institutionnels comme le Conseil départemental, les Caisses d’Allocations Familiales, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, l’Agence régionale de santé, l’Education Nationale, le Service public de l’emploi...
 
Pour répondre au mieux aux attentes et besoins des publics qui la sollicitent, la MDPH de Moselle lance un nouveau service visant à faciliter les demandes des usagers et à accélérer le traitement de leurs dossiers. Cela concerne l’ensemble des prestations de compensation du handicap dont les demandes de Carte mobilité inclusion (CMI), les prestations compensation du handicap (PCH) , les demandes d’allocations pour enfants, l’orientation professionnelle ou bien encore les reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les personnes concernées n’ont donc pas besoin de se déplacer, le remplissage des formulaires et la transmission des justificatifs sont réalisés totalement en ligne. En cas de doute ou de question lors du remplissage des informations, l’internaute peut aisément solliciter les agents par e-mail, les délais de réponses étant très rapides. Enfin, le dépôt des dossiers en ligne participe également à optimiser le traitement et l’instruction des diverses demandes.
D'ici la fin de l'année, la MDPH57 permettra également aux usagers de suivre, en temps réel, l’évolution de leur dossier tout au long de la procédure administrative. 
Toutes les MDPH de France sont aujourd’hui engagées dans une modernisation de leur système d’information. En cas de déménagement, les dossiers sont donc automatiquement transférés dans la MDPH du nouveau département de résidence du bénéficiaire.

Bien entendu, les solutions digitales déployées n’ont pas pour objet de se substituer aux formulaires papier ou d’éroder la relation humaine. Bien au contraire !  La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Moselle continue et continuera à traiter tous les dossiers "papier " et à accueillir le public, dans ses locaux situés à Metz.
La MDPH 57 reçoit en moyenne 2 000 dossiers chaque mois (renouvellements de demandes et nouveaux usagers compris).

 

Besoin d'aide ?

 
Le Département de la Moselle, autorité de tutelle de la MDPH 57, a ouvert des Pôles Autonomie dans les 5 territoires mosellans. Ces pôles ont pour mission de répondre aux besoins et aux attentes des Mosellans les plus fragiles, des personnes âgées mais aussi des personnes en situation de handicap. Vous pouvez donc contacter les agents du Pôle Autonomie le plus proche de chez vous pour une aide administrative et  vous accompagner dans les demandes de prestations assurées par la MDPH de Moselle.

 

 

Pour plus d’informations :

Maison Départementale des Personnes Handicapées
Europlaza Bâtiment D, entrée D3
1 rue Claude Chappe
CS 95 213
57076 METZ CEDEX 03

Tél. 03 87 21 83 00/ mdph@moselle.fr  / mdph57.fr
Les usagers sont accueillis du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h.
Pour accéder au service en ligne et déposer une demande : mdphenligne.cnsa.fr
Version du 25 mars 2021

Solidarité