APPELS A PROJETS

Des appels à projets pour relever les défis de demain

Désireux de dynamiser les services sociaux, d'autonomie et d'accès au soin s'adressant aux personnes âgées, handicapées ou en fragilité, le Département a lancé plusieurs appels à projets.

Dans le cadre de son plan de relance, le Département souhaite permettre aux structures médico-sociales, Ehpad, résidences autonomie, bailleurs sociaux, associations sociales et collectivités locales de relever les défis de demain pour une meilleure prise en charge des personnes âgées, en situation de handicap ou fragiles. Ces structures peuvent candidater dans le cadre de plusieurs appels à projets.

  • (Lien en accès restreint) . Objectif : dynamiser et conforter l'offre de services en Ehpad en subventionnant les projets d'amélioration de la qualité de la prise en charge des résidents, de la qualité de vie au travail et de l'organisation de l'accueil des familles. 

  • (Lien en accès restreint) . Objectif : dynamiser l'accès des personnes adultes en situation de handicap à un mode de vie autonome en subventionnant les projets d'investissements immobiliers, d'équipement adapté à la situation des locataires et d'équipement domotique. 

  • (Lien en accès restreint) . Objectif : dynamiser et conforter l'offre de services en résidences autonomie en subventionnant des travaux (isolation thermique et amélioration de la performance énergétique, mises aux normes, accessibilité, réhabilitation et amélioration du cadre de vie, agrandissement, reconstruction ou construction). 

  • Le Département a également lancé un (Lien en accès restreint)   pour susciter les initiatives associatives et favoriser l'émergence et l'expérimentation d'activités nouvelles.

  • Enfin, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, dont le Département est partie prenante, a lancé un appel à projets visant à lutter contre l'isolement des personnes âgées fragilisées et vulnérables .
Version du 11 mars 2021

Divers