PORTRAIT

Portrait Fabrice Mathieu

23 ans comme menuisier décorateur pour le Département, 3 mois de travail sur Astérix, dernière réalisation : une reproduction de la porte Serpenoise de 3m de haut pour les Archives départementales

Depuis quelques semaines, le château de Malbrouck prend des airs de village gaulois. Cette ambiance, c'est en partie à Fabrice Mathieu, menuisier décorateur au Département, qu'on la doit. Ces derniers mois, en collaboration avec le commissaire de l'exposition, il a créé les décors que le public découvrira le 3 avril.

 

" J'ai travaillé sur l'atelier de Panoramix et sur son chaudron, avec un système qui donne l'impression qu'il est en ébullition, mais aussi sur le coffre-fort d'Astérix chez les Helvètes, avec du fromage et des pièces d'or, qui sera encastré dans un mur. "

Un Assurancetourix bâilloné et pendu au plafond fait également partie de ses créations.

Fabrice Mathieu a commencé à travailler pour le Département en 1993 sur Pierre de culture après avoir été décorateur au théâtre de Metz. Depuis, il officie dans tous les sites Passionnément Moselle ainsi que sur des évènements comme le Sentier des Lanternes. Après Astérix, il a notamment rendez-vous à la Maison de Robert Schuman pour s'occuper de la nouvelle muséographie. Un travail riche et varié, tant sur les sujets que les matériaux, qui prend de nombreuses formes. Car s'il peut disposer d'une grande liberté, il doit aussi parfois composer avec certaines contraintes, comme sur Astérix.

Version du 8 mars 2021

Divers