Schültuten

Les traditions allemandes s'invitent à l'école

En Allemagne, pour marquer symboliquement l’entrée à l’école primaire, les écoliers entrant au CP se voient remettre une "Schültute" le jour de la rentrée.

Dans le cadre du projet transfrontalier SESAM’GR, le Département souhaite faire vivre les traditions allemandes dans les écoles mosellanes. Pour soutenir l’apprentissage de l’allemand, il a donc reconduit, pour la 6e année, la remise de Schultüten à 1 300 élèves de CP scolarisés dans 53 écoles de Moselle.

Ces pochettes-surprises, traditionnellement distribuées en Allemagne pour marquer l’entrée en école élémentaire, ont été remplies de fournitures
scolaires. Les élèves ont ainsi reçu une trousse, des crayons de couleur, un bloc ainsi qu’un petit drapeau allemand. La remise a été l’occasion de célébrer ce rituel de passage autour de chansons et d’animations sur le thème de la rentrée.

Elles ont été distribuées dans les écoles mosellanes proposant un enseignement approfondi de l’allemand (écoles biculturelles, DEAA) ou bénéficiant d’un assistant de langue germanophone. Ce dispositif unique en France est cofinancé par les collectivités territoriales aux côtés du Département, ainsi que par l’Union européenne (Interreg VA GR).

 

pixel vide

Remise des Schültuten (2021)
Transfrontalier
6 photos
Version du 3 septembre 2021

Jeunesse