NUMÉRIQUE & PÉDAGOGIE
Fus@é - Faciliter les usages éducatifs
Le Département lance FUS@É, un programme d’accompagnement technique et financier à destination des communes et des EPCI pour équiper leurs écoles d'outils numériques pédagogiques.
Un engagement financier fort du Département : 11,6 M€ de 2020 à 2025.
Le Département lance FUS@É, un programme d’accompagnement technique et financier à destination des communes et des EPCI pour équiper leurs écoles d'outils numériques pédagogiques.
Un engagement financier fort du Département : 11,6 M€ de 2020 à 2025.
Pour qui ?
Pour les communes, les EPCI et les syndicats scolaires de Moselle.
Pour quoi ?
En adhérant au programme FUS@É porté par le Département, en lien étroit avec les Autorités Académiques, les élus du territoire bénéficieront d'un accompagnement technique, réglementaire et financier ainsi que d'une gestion administrative simplifiée pour leurs projets numériques à l’école, avec des solutions "clefs en main" labellisées par l'État.
La finalité du programme FUS@É est d’assurer la continuité entre l’école élémentaire et le collège permettant de créer les conditions optimales de réussite pour tous les jeunes Mosellans indépendamment du territoire concerné et d’être ainsi une source d’attractivité de ces territoires.
Le programme va de l’équipement numérique, matériel et logiciel, à la formation aux usages, pour le premier degré, à l’échelle de tout un département. Cette action facilite la liaison entre les écoles et leur collège de rattachement et favorise les apprentissages du cycle 3.
Les 3 axes du programme Fus@é :
- Axe 1 - Fournir le cadre de confiance des usages e-éducatifs avec un Espace Numérique de Travail, nommé ARI@NE.57.
La communauté éducative, les parents et les acteurs de l’éducation sont mis en relation et disposent de ressources pédagogiques certifiées. Cet ENT a été mis gracieusement à la disposition de tous ces acteurs, sur l’ensemble des écoles de la Moselle depuis le confinement.
- Axe 2 - Fournir le cadre technique et règlementaire facilitant les projets numériques à l'école, avec des solutions "clés en main".
Ce cadre respecte les investissements antérieurs et complétera au juste besoin les attentes de chaque structure membre. Une réponse est ainsi apportée à la difficulté rencontrée par les communes sur le numérique pour équiper leurs écoles, pour faire face aux incertitudes légitimes dans les choix de matériels à acquérir, mais également aux questionnements portant sur la coordination pour la formation et l’accompagnement des personnels enseignants, tout en maîtrisant les budgets d’investissement et fonctionnement dédiés.
Le Département propose la mise en œuvre d’un cadre contractuel et d’une coordination facilitatrice au titre de l’expertise départementale. Ce cadre contractuel prend la forme d’un groupement de commandes (cf. paragraphe "comment adhérer").
- Axe 3 - En tant que membre adhérent, vous bénéficiez d'un accompagnement financier de vos investissements (cf. paragraphe "comment adhérer")
L’ambition du projet s’adapte aux besoins et aux réalités locales. Les dispositifs du programme FUS@É, y compris le câblage, sont subventionnés à des taux très incitatifs (jusque 55%), avant même d’autres sources de subventionnement. Les investissements réalisés au sein du groupement de commandes précité sont soutenus par la mise en place d’une politique de subventionnement, ceci dans le cadre d’un programme spécifique et complémentaire du dispositif Ambition Moselle.
Comment adhérer au Programme Fus@é ?
Le Département propose la mise en œuvre d’un cadre contractuel et d’une coordination facilitatrice au titre de l’expertise départementale. Ce cadre contractuel prend la forme d’un groupement de commandes de plusieurs lots auquel votre collectivité aura adhéré suite à une délibération votée par l'organe délibérant.
Les collectivités adhérentes deviennent membres du groupement de commande et bénéficient de l'offre de service du programme.
Les formalités de constitution et de dépôt des dossiers sont intégralement dématérialisées et réalisées par un téléservice accessible par les liens ci-dessous.
Par votre délibération (modèle fourni dans le dossier d’adhésion), vous devenez membre du groupement de commandes.Déposer par téléservice le formulaire d’adhésion signé (représentant la signature de la convention constitutive du groupement de commandes) et les délibérations associées. L’adhésion au groupement de commandes FUS@É sera effective après validation par délibération du Département de la Moselle.
Cette adhésion est engageante conformément à l’article 6.3 de la Convention Constitutive du Groupement de Commandes FUS@E. En effet, si votre besoin est couvert par le périmètre du groupement de commandes, les marchés de ce dernier deviennent votre canal d’achat exclusif pour les solutions proposées et les travaux de câblage associés tout en bénéficiant d’un financement départemental. L'efficience de l'accompagnement de la communauté éducative pour tirer profit de ces équipements est conditionnée par une utilisation massive du groupement afin de garantir l'homogénéité des dispositifs et leurs modalités d’usage.
Zone de téléchargement
Collèges Jeunesse Territoires
Maintenir le lien école famille : stratégie de pilotage en circonscription.
Inspection de l'Education nationale - Circonscription de Saint-Avold Est