MOSELLE - SARRE

Une coopération transfrontalière de proximité renforcée

Le Président du Département, Patrick Weiten, a reçu Tobias Hans, Ministre-Président du Land de Sarre, le 26 juin 2020 à Metz. C’est la première visite officielle qu’effectue l’exécutif sarrois depuis la réouverture des frontières.

Cette rencontre bilatérale marque la place que doit tenir la proximité dans la relation franco-allemande, comme l’a souligné Patrick Weiten. À l’occasion d’une conférence de presse, les deux présidents se sont exprimés sur leur conception de la coopération franco-allemande, qui se doit d’être renforcée et basée sur des projets concrets. Lors de l’entrevue qui a précédé leurs allocutions, ils ont ainsi pu revenir sur la contribution de la Sarre pour venir en aide aux Mosellans durant la crise sanitaire, et ils ont évoqué les questions liées à la santé et aux services de secours, à la mobilité, à l’apprentissage des langues, à l’aménagement numérique du territoire, ou encore à la culture et au patrimoine.


Tobias Hans et Patrick Weiten, liés par une amitié qui va au-delà de la relation institutionnelle, ont respectivementent exprimé leur volonté de dépasser les frontières politiques et institutionnelles érigées par Paris et Berlin, pour que les deux territoires puissent coopérer ensemble sur tous les sujets qui touchent leurs bassins de vie. Pour Patrick Weiten : "Cette Europe que nous vivons, c’est l’Europe voulue par Robert Schuman, c’est une Europe au service des concitoyens, qui démontre la relation humaine au-delà de la relation franco-allemande". C’est d’ailleurs le sens de la création de l’Eurodépartement de la Moselle qui appelle à un élargissement de ses compétences, dans le cadre de la Loi 3D au nom du principe de différenciation.

Le Président du Département n’a pas manqué également de rappeler l’importance de la liberté de circulation, dans une Europe sans frontières, et a remercié l’engagement personnel de Tobias Hans pour son action pour la réouverture des frontières entre la Moselle et la Sarre. Le Ministre-Président sarrois a tenu quant à lui à présenter ses excuses à tous les Mosellans qui ont été privés de leurs proches, de leur travail, de leur liberté de circuler au moment de la fermeture des frontières et qui ont subi des attaques émanant de vieux mécanismes nationalistes. "Il a été très douloureux pour nous de constater que les frontières invisibles aient réapparu ainsi pour tenter de nous séparer. Nous devons prendre la mesure de cette situation et renforcer la relation franco-allemande pour rester unis".


"Pour la Moselle, tu es un bon Mosellan. J’ai la volonté d’être un bon Sarrois", c’est ainsi que Patrick Weiten a conclu son allocution pour symboliser leur vision commune de la coopération sarro-mosellane et appeler à poursuivre la mise en place des projets qui contribuent à améliorer le quotidien des concitoyens transfrontaliers.

pixel vide

Version du 29 juin 2020

Transfrontalier