TRAVAUX ROUTIERS

Chantier du giratoire de Kirschnaumen (RD855 / RD956)

Lancement du chantier du giratoire de Kirschnaumen pour plus de sécurité pour les usagers de la route. Il marque aussi la relance du BTP en Moselle.

Didier Martin, préfet de la Moselle, et Patrick Weiten, président du département de la Moselle, aux côtés de Patrice Haltebourg, président de la fédération des travaux publics du Grand Est et de Pierre Schaeffer, président de la fédération du bâtiment et des travaux publics de la Moselle, se sont rendus sur le chantier du giratoire de Kirschnaumen, le 4 juin. Un geste symbolique pour marquer la relance du BPT en Moselle avec un chantier d'envergure : 3 mois de travaux pour un investissement de 570 000 €.

Le chantier du giratoire a démarré le 2 juin. Cette visite marque non seulement la relance des activités du BTP en Moselle mais aussi la poursuite des opérations de mise en sûreté des routes départementales.

La délégation était accompagnée de Thierry Ledrich, membre de la FRTP, Directeur Délégué Filiales Spécialisées chez Demathieu Bard, de Nicolas Vallone, Président de la délégation Lorraine de Routes de France, Directeur d’Eurovia, de Jean-Luc Niedercorn, Maire de Kirschnaumen et de deux de ses adjoints.


Plus de sûreté pour les usagers


Le carrefour situé à l’intersection de la route départementale 855 et de la route départementale 956 enregistre un trafic de 2300 véhicules/jour sur la RD 956 et de 1450 véhicules/jour sur la RD 855. Il a fait l’objet depuis une dizaine d’années de quelques accidents corporels et matériels, avec notamment un accident mortel en survenu septembre 2019. Dans ce contexte, le Département de la Moselle qui a fait de la sécurité routière un objectif prioritaire, et la Commune de Kirschnaumen ont convenu ensemble de transformer le carrefour en croix existant en carrefour giratoire.

 

Caractéristiques du giratoire

  • Carrefour giratoire à 4 branches
  • Un rayon extérieur de 25 m
  • Une chaussée annulaire de 8 m de largeur délimitée à l'extérieur par des bordures de
    type T
  • Un îlot central de 17 m de rayon, délimité par des bordures de type I et traité sous
    forme d'un dôme avec une finition en terre végétale
  • 4 branches d'accès pour raccorder l'ensemble des voies concernées, avec des bords
    de chaussée déllimités par des bordures de type T et des îlots séparateurs délimités
    par des bordures de type I avec un remplissage en béton désactivé,
  • Dépendances du giratoire avec accotements, talus et fossés éventuels


Le montant des travaux est estimé à 570 000 € TTC, financés par le Département de la Moselle et la commune de Kirschnaumen (à hauteur de 5 %). Les travaux ont été confiés à l’entreprise Eurovia. Le chantier qui a débuté le 2 juin devrait durer 3 mois et être réalisé en 3 phases :

  • circulation maintenue sur la RD855 avec coupure de la RD956 au sud en juin 
  • coupure de la circulation au nord de la RD956 en juillet 
  • mise en place d’alternats en août.

pixel vide

Visite du chantier du giratoire de Kirschnaumen (04/06/2020)
6 photos
Version du 4 juin 2020

Routes