Accompagnement à l’activité physique

La Moselle labellisée Maison Sport-Santé

Engagé de longue date en faveur du développement du sport santé, le Département de la Moselle vient d’être retenu dans le cadre de l’appel à projets national destiné à constituer un réseau de Maisons Sport-Santé sur tout le territoire.

Candidate à l’appel à projets lancé par les ministères de la Santé et des Sports, la Moselle fait partie des 138 premières Maisons Sport-Santé à avoir été labellisées.

Dans le cadre du plan "Priorité prévention - rester en bonne santé tout au long de sa vie", 500 Maisons Sport-Santé seront désignées sur le territoire français à l’horizon 2022. Elles ont pour but de contribuer au développement de réponses adaptées et de proximité pour les personnes souhaitant pratiquer une activité physique.
Le label peut être attribué à des structures de santé, des collectivités, des associations, des plateformes numériques...

Mettre les réseaux sport et santé en synergie


La Moselle est aujourd’hui le seul département labellisé. À l’initiative des dispositifs "Moselle Sport Senior" et "Femmes Moselle Énergies", elle est déjà bien engagée dans la promotion de l’activité physique chez les personnes les plus fragiles. Pour aller plus loin, le Département souhaite encourager les synergies entre le réseau des professionnels de santé, représenté par Moselle Mouv', et celui des associations sportives, représenté par le Comité départemental olympique et sportif.
Différentes actions seront mises en place, comme la création d’un parcours pérenne d’activité physique adaptée, la labellisation d’un parcours du patient atteint d’affection de longue durée (ALD), le développement de l’information et de la prescription, la formation des associations et des encadrants et la sensibilisation.

 

pixel vide

Version du 24 février 2020

Sport
Chiffres-clés
  • Français de plus de 18 ans sur 3 est en surpoids.
  • 5 % des cardiopathies coronariennes, 7 % des diabètes de type 2, 9 % des cancers du sein et 10 % des cancers du côlon sont causés par l’inactivité physique.
  • L'inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route chaque année.
  • L'activité physique réduit de 30 % le risque de rechute après un cancer du sein et le risque de mortalité spécifique des cancers du sein et du côlon.