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Le Département a organisé une journée de cohésion autour d'un jeu de piste pour 52 assistants de langue et de culture allemande qui exercent dans les écoles mosellanes.

Pour la première fois, l’ensemble des assistants de langue germanophones en Moselle étaient conviés dans un cadre ludique à un jeu de piste leur permettant de partager une vision commune et élargie de l’apprentissage de la langue du voisin en Moselle, et en Grande Région. L’objectif de la rencontre est d’accroître la cohésion et le sentiment d’appartenance à un groupe.

 

Le programme des assistants éducatifs en Moselle

En Moselle, 52 assistants éducatifs germanophones, employés par 35 communes ou collectivités mosellanes, interviennent auprès de 7 100 élèves de maternelle et d’élémentaire pour contribuer au développement précoce de l’apprentissage de l’allemand. Leurs postes sont cofinancés par les collectivités-employeurs, certains EPCI, le Département de la Moselle, ainsi que l’Union Européenne au travers du programme européen INTERREG VA GR.

Ce dispositif piloté par le Département de la Moselle, en lien avec l’Education Nationale est unique en France et en Europe.

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Le jeu de piste, conçu par la société les Francs-Limiers, est doté d'une application téléchargeable sur smartphone. Il propose une (re-découverte) de la ville de Metz et de ses alentours. Des questions sur l'architecture de certains bâtiments, sur d'illustres figures de l'histoire transfrontalière, ou encore sur le programme Sesam'Gr constituent le fil conducteur du jeu.

 

 

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Version du 24 janvier 2020

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