ÉDUCATION

Toute la lumière tient dans une mallette !

Le Département de la Moselle finance un coffret pédagogique unique et innovant à destination des enseignants de physique-chimie des collèges de Moselle.

4 expériences ludiques pour comprendre la lumière et ses applications

Ce coffret lumière se présente sous la forme d’un jeu contenant 4expériences simples à réaliser en classe (lumière et communication, lumière et numérique, lumière et vision et lumière et énergie) et contient 40 cartes de jeu et des supports pédagogiques pour les enseignants.

Une mallette et une formation pour tous les collèges en 2020

Le projet "E-Lumi" a vu le jour il y a deux ans, dans le cadre du partenariat passé entre le Département de la Moselle et la chaire photonique de Centrale Supélec Metz. Il a été conçu par la chaire photonique, en lien avec 6 enseignants de physique-chimie issus de collèges mosellans*, la Maison pour la Science et l’inspectrice pédagogique régionale de physique-chimie.

Cette initiative innovante et unique en France intervient dans le cadre de la politique départementale de soutien et de valorisation des sciences dans les collèges, pour laquelle le Département est pilote en la matière, et vient également faire la promotion des grandes écoles auprès des collégiens. Le but : encourager et susciter des vocations scientifiques auprès des élèves. 11 collèges** ont été destinataires du coffret en 2019 à l’occasion de la fête internationale de la lumière et tous les collèges en sont  destinataires en 2020. Le Département a en effet attribué à l’ensemble des 90 collèges une subvention de 600 € pour l’acquisition de ce jeu. Les enseignants de physique-chimie seront quant à eux formés à partir du printemps 2020.

 

* Collèges Jean Mermoz de Marly, Les Hauts de Blémont de Metz, Justemont de Vitry sur Orne, Lionel Terray d’Aumetz, Albert Camus de Moulins-Lès-Metz.
** Collèges Paul Verlaine de Faulquemont, Val de Sarre de Grosbliederstroff; Jacques Monod de Hayange, Paul Valéry de Metz, Pierre Messmer de Sarrebourg, Hauts de Blémont de Metz, Justemont de Vitry sur Orne, Lionel Terray d’Aumetz, Louis Armand de Moulins-Lès-Metz, Jean Mermoz de Marly et Jules Ferry de Woippy.

Version du 6 novembre 2020

Collèges