PROJET A 360°
"Terre de Jeux 2024", année 1
Après une année 2019 consacrée à la candidature et à la labellisation "Terre de Jeux 2024", la Moselle entre de plain-pied dans l’aventure des JO. Une aventure collective qui commence dès maintenant !
Après une année 2019 consacrée à la candidature et à la labellisation "Terre de Jeux 2024", la Moselle entre de plain-pied dans l’aventure des JO. Une aventure collective qui commence dès maintenant !
En 2024, la France organisera le plus grand événement sportif de la planète… et la Moselle sera de la fête ! Officiellement labellisé « Terre de Jeux 2024 » en novembre 2019, le Département est dans les starting-blocks pour associer tous les Mosellans à cette aventure collective. Bien sûr, son projet montera progressivement en puissance, mais les pièces du puzzle commencent déjà à s’assembler...
Partager les valeurs de l’olympisme
Dès le mois de janvier, le Département réunira les territoires mosellans labellisés (ils sont dix-neuf dont sept intercommunalités à ce jour) pour fédérer et construire autour d’un esprit « Terre de Jeux 2024 ». Puis, en février, convaincu des vertus de l’éducation par le sport, le Département apportera son concours à la Semaine olympique et paralympique en incitant les établissements scolaires à y participer. Il envisage d’accompagner les projets portés par les établissements mosellans afin de sensibiliser la jeunesse aux valeurs olympiques.
Toucher tous les publics
Des plus grandes ambitions encore
Les JO de Tokyo pourraient d’ailleurs être porteurs d’une autre bonne nouvelle pour la Moselle, candidate à l’accueil de délégations étrangères : la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux sera en effet dévoilée lors de cet événement. Par ailleurs, la Moselle a véritablement à coeur de faire grandir la communauté de passionnés de JO et de sensibiliser de futurs bénévoles. Car pendant les Jeux, le Comité olympique devra pouvoir compter sur un contingent de 70 000 volontaires impliqués et formés, dont beaucoup viendront des territoires labellisés « Terre de Jeux ». Enfin, le Département souhaite convaincre le Comité olympique qu’il dispose des capacités logistiques nécessaires pour accueillir le passage de la flamme sur son territoire. Une ambition qu’il entend mettre en avant lors de la prochaine édition de Moselle Open, en septembre 2020.
Sport Attractivité