INFO LOGEMENT

L'Adil 57 à votre service depuis 10 ans

L’Agence départementale d’information sur le logement de la Moselle (Adil 57) a soufflé ses dix bougies le 5 décembre 2019. L’occasion de revenir sur les missions de cette association de référence.

Des travaux sont à prévoir dans mon immeuble, comment se répartissent les dépenses entre chaque copropriétaire ? Le constructeur a livré notre maison neuve avec six mois de retard et des malfaçons : quels sont les recours possibles ? Le chauffage de mon appartement est en panne, est-il possible de bloquer le paiement du loyer à mon propriétaire ? Comment, en tant que maire, puis-je sensibiliser mes administrés à la rénovation énergétique sur ma commune ? Autant de questions auxquelles l’Agence départementale d’information sur le logement de la Moselle (Adil 57) peut apporter une réponse.

Un service qui s’adresse à tous

Mise en place par le Département il y a 10 ans, l’Adil 57 est devenue, en une décennie, un acteur incontournable en Moselle sur toutes les questions juridiques, fiscales et financières liées au logement, ainsi que sur les économies d’énergie. Si l’agence est basée à Metz, elle propose de nombreux points de rencontre sur l’ensemble du département grâce à la tenue d’environ vingt-cinq permanences par mois. "Locataire, professionnel, copropriétaire, maire, accédant à la propriété ou propriétaire, notre mission est de répondre à toutes les interrogations relatives au logement et d’aider nos interlocuteurs à y voir plus clair, souligne Véronique Sandro, directrice de l'Adil 57. Prêts, assurances, crédits, travaux... : notre expertise porte sur toutes les choses essentielles à savoir avant de se lancer dans un achat ou une location. Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale, rassure la directrice. Notre objectif est d’orienter au mieux chaque ménage en fonction de sa situation et de favoriser le bon déroulement d’un projet en anticipant les problématiques qui pourraient survenir."


Le choix de consulter l’Adil peut éviter des contentieux et faire gagner un temps précieux.
 



Douze collaborateurs

Afin d’offrir une information complète, l’Adil emploie douze collaborateurs, dont des juristes et des conseillers en énergie qui assurent les permanences sur les territoires. « Ils sont au fait des lois et dernières informations sur le logement. Nous comptons aussi parmi notre effectif un expert en gestion de copropriété. Sa mission est de prévenir les risques dans les copropriétés fragiles. Nous avons également une collaboratrice qui travaille étroitement avec l’État, le Département et la Caisse d’allocations familiales (Caf) sur les questions de politiques publiques concernant les personnes défavorisées. L’un des grands chantiers de 2020 est la prévention des expulsions. » Les personnes intéressées par les services de l’Adil peuvent prendre contact par téléphone pour bénéficier de l’expertise de l’association. Le rendez-vous en face-à-face permet un conseil personnalisé. Un premier contact peut également être pris via la boîte à questions sur le site Internet de l’Adil 57.


Un large éventail de sujets

Les thématiques récurrentes abordées avec les conseillers de l’Adil sont les suivantes : rapports locatifs, accession à la propriété, questions juridiques et financières, questions sur la copropriété, la rénovation de logements, ainsi que la fiscalité. D’autres sujets sont évoqués, comme les économies d’énergie, les impayés ou l’habitat indigne.

Une information complète, neutre, personnalisée, claire et fiable

L’Adil a une mission d’information auprès du public grâce à des conseils de qualité et des solutions adaptées. L’information délivrée, qui repose sur une compétence juridique et financière confirmée, se veut complète, neutre, personnalisée, claire et fiable. Objectif : permettre aux usagers de disposer de tous les éléments permettant l’exercice d’un choix véritable et indépendant. « Nous ne sommes pas là pour bloquer des projets. Nous nous plaçons au contraire comme une véritable porte d’entrée. Nous pouvons aiguiller les personnes étape par étape grâce à notre recul sur leur situation. C’est pourquoi il est recommandé de nous contacter le plus tôt possible pour faire le point », précise Véronique Sandro. Le choix de consulter l’Adil peut ainsi éviter des contentieux et faire gagner un temps précieux.

Un service gratuit

Les consultations proposées par l’Adil 57 sont entièrement gratuites. Chacun peut demander autant d’informations et prendre autant de rendez-vous qu’il le souhaite. Ce service est cofinancé par ses différents partenaires : l’État, le Département, la Caf, des collectivités locales, Action Logement, des associations d’usagers, des bailleurs sociaux, etc. L’Adil 57 est membre d’un réseau de 80 agences chapeautées par l’Anil, Agence nationale d’information sur le logement.

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Version du 2 janvier 2020

Solidarité
Contacts

ADIL57
8 rue Gambetta
57000 METZ
Tél. 03 87 50 02 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi après-midi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
(permanence téléphonique jusqu'à 16h30)

Chiffres-clés
  • 4 conseillers juridiques
  • 3 conseillers énergie
  • 10 000 consultations par an
  • 80 000 personnes accompagnées en 10 ans
  • 73 % des demandes concernent les rapports locatifs
  • + 70 % de consultations relatives à l’énergie (isolation, chauffage et aides financières) en 2019