GROS PLAN

Une résidence étudiante participative et solidaire

Au cours de son master à Metz, Banty Dosso­-Dallemagne imagine, avec des camarades de promo, le projet Just Like Home, une résidence étudiante auto-partagée. Un concept lauréat du récent appel à projets "Innovation sociale" lancé par le Département.

Comment est né ce projet immobilier alternatif ?

En tant qu'étudiants, nous avons été confrontés aux diffi­cultés de trouver un logement. Nous avons donc eu l'envie de proposer une solution d'hébergement pouvant aider des étudiants ou des jeunes en situation de précarité à se loger. Nous avons lancé l'association Just Like Home* et noué un partenariat avec l'association Foyer du jeune travailleur Etap'Habitat, qui accueille, accompagne et loge des jeunes de 16 à 30 ans. Notre projet correspondait à leurs valeurs et leur engagement dans l'économie sociale et solidaire.

 

Quel est le principe ?

Just Like Home est une résidence participative, soli­daire, mixte et écologique. Le logement participatif et solidaire implique les étudiants dans l'organisation de leur lieu de vie. Ce projet social innovant encourage le vivre-ensemble et l'action citoyenne. La résidence est située à Metz dans un vaste parc abritant deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ce qui favorisera la mixité intergénérationnelle.

 

MI64 DOSSO-DALLEMAGNE-cFD 612x88 
© DPT57/Florent Doncourt

À quand la mise en service ?

Composée de chambres individuelles meublées et d'espaces de vie com­muns, la résidence Just Like Home sera mise en ser­vice au premier trimestre 2020. Les jeunes qui signeront un contrat de location devront s'en­gager à respecter une charte liée à l'environne­ment et aux économies d'énergie.

 

Just like home en chiffres

  • 8 000 € d'aide du Département
  • 7 logements en phase d'expérimentation
  • Moins de 300 € de loyer (charges comprises)


* Just Like Home = Comme à la maison 

 

 

 

pixel vide

Version du 23 décembre 2019

Jeunesse