INFORMATION LOGEMENT

L'ADIL fête ses 10 ans !

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Moselle (ADIL57) fête ses 10 ans. Retour sur les actions menées depuis sa création.

L’ADIL s'adresse aux particuliers, élus et agents des collectivités locales et acteurs de l'habitat et du logement.
L’association a pour objet d’informer le public sur toute question touchant au logement et à l’habitat. Cette information, qui repose sur une compétence juridique et financière confirmée, doit être complète, neutre, personnalisée et gratuite.
Elle assure 26 permanences de proximité dans tout le département en étroite collaboration avec les EPCI.

 

1 réseau national  de 78 agences qui couvrent 82 départements

Agréée par l’État, l’ADIL s’appuie sur le centre de ressources de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) et offre un conseil complet, neutre et gratuit sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant votre logement. L’ADIL réunit l’État, le Département de la Moselle, la Caisse d’allocations familiales de le Moselle, des collectivités locales, Action Logement, des organismes d’intérêt général, des professionnels publics et privés concourant au logement et des représentants des usagers.

Un Espace Info-Énergie est un lieu neutre, objectif, impartial et indépendant où l'on peut obtenir des informations sur la maîtrise de l'énergie (utilisation rationnelle de l'énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables...).

 

10 ans d'actions


81 200 questions à une équipe de 4 Conseillers juristes et 12 500 questions à 3 Energéticiens


4 missions

  • Information juridique, fiscale et financière en matière de logement : 9 000 consultations/an
  • Information technique sur le confort dans le logement : 2 000 consultations/an dans 3 Espaces Info Energie
  • Accompagnement dans la gestion de copropriétés fragiles
  • Accompagnement de l’Etat, du Département et de la Caf sur des actions de politique publique telles que la prévention des expulsions locatives, la lutte contre l’habitat indigne, l’accompagnement dans le logement des ménages prioritaires…  

 

Les perspectives 2020

 

  • Informer les Mosellans
  • Etre identifiée comme la porte d’entrée généraliste des questions sur le logement : juridique, fiscale, financière et technique sur les économies d’énergies
  • Développer l’adhésion des EPCI (actuellement 11/23) et les permanences
  • Renforcer l’équipe de conseillers
  • Assurer une présence homogène sur le département
  • Participer à des salons, des animations auprès du publics en collaboration avec les partenaires de l’immobilier et de la rénovation énergétique
  • Contribuer à la prévention des impayés de loyers, à la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, accompagner les primo-accédant dans leur projet d’accession à la propriété, accompagner la rénovation énergétique et sensibiliser aux économies d’énergie, accompagner les syndics bénévoles dans la gestion de leur copropriété, contribuer à la mise en œuvre du droit au logement.

 

ADIL-10-ans 1024 c FD © DPT57 / Florent Doncourt

De gauche à droite : Véronique Sandro, directrice, Pascal Dahlem, Président de la Caf de la Moselle, Bernard Simon, Président de l’Adil 57, Olivier Delcayrou, secrétaire général de la Préfecture de la Moselle, et Patrick Weiten, Président du Département.

pixel vide

Version du 6 décembre 2019

Territoires
Contacts

ADIL57
8 rue Gambetta
57000 METZ
Tél. 03 87 50 02 60

Horaires d'ouverture :
Du lundi après-midi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
(permanence téléphonique jusqu'à 16h30)