PORTRAIT

Stéphane Molliens

Auteur d’un excellent championnat d’Europe en 2019, le pongiste handisport Stéphane Molliens s’est qualifié pour les Jeux paralympiques de Tokyo (Japon), cet été.

Depuis 1997 et sa première compétition de tennis de table, il fait les belles heures de la Moselle sportive. Licencié au Moulins-lès-Metz Handisport, Stéphane Molliens a "le goût de l’effort physique, du défi". "Ma carrière a suivi une trajectoire ascendante, avec deux points culminants : deux médailles d’argent aux Jeux de Pékin (Chine) en 2008 et le titre de champion d’Europe en individuel en 2011 (Croatie). En sport, on dit que le plus dur est de confirmer ses résultats. La concurrence est rude, il y a de la pression. Mais ça se gère, ça s’apprend, surtout avec l’expérience."
L’année dernière, le Mosellan décroche le bronze en individuel et l’or en équipe à l’Euro (Suède). Ces excellentes performances, couplées à son classement mondial (n° 4), lui valent d’être qualifié pour les Jeux paralympiques de Tokyo (du 25 août au 6 septembre 2020).

Dernier round

Après quoi, Stéphane Molliens mettra un terme à sa carrière de sportif de haut niveau. "Je vais profiter à fond de ces Jeux. Les vivre avec enthousiasme, générosité et passion, car ce seront mes derniers. Après cette échéance, j’ai décidé de ne plus faire de compétitions d’envergure pour réaliser d’autres projets, tels que la transmission. J’ai envie de partager avec le public, pratiquant ou non, les vraies valeurs du sport, les notions d’auto-exigence et de plaisir. Lui apprendre comment s’épanouir pour sortir grandi de chaque expérience." Une bien belle mission, que le Mosellan mènera sans nul doute aussi bien que sa carrière.

pixel vide

Version du 18 octobre 2019

Sport