ROUTES
Bienvenue au "Pont de la Liberté" !
Le pont de Cattenom-Koenigsmacker, qui permet à la RD56 de franchir la Moselle s'appelle désormais le "Pont de la Liberté".
Le pont de Cattenom-Koenigsmacker, qui permet à la RD56 de franchir la Moselle s'appelle désormais le "Pont de la Liberté".
Le nouveau pont de Cattenom-Koenigsmacker a été inauguré le 15 octobre 2019, à l’issue d’un chantier d’envergure auquel le Département a consacré 10,5 M€.
Dans le n°66 de Moselle Infos et sur Facebook, vous étiez invités à voter avant le 14 août 2020 parmi trois noms proposés pour le rebaptiser : pont de la Liberté, pont Overlord et pont Kirby.
C’est finalement "le Pont de la Liberté" qui a remporté le plus de suffrages, avec 4 428 voix sur un total de 9 617 votes (46 %). Le pont Overlord et le pont Kirby ont respectivement recueilli 26,5 % et 27,5 % des voix.
Le Pont de la Liberté
Ce pont permet le passage de véhicules motorisés, bien sûr, mais encourage aussi les modes de déplacement doux grâce à deux pistes, dédiées aux cyclistes et aux piétons.
Le Département a investi 10,5 M€ dans ce chantier d’envergure (budget total : 10,5 M€).
Les travaux, débutés en novembre 2017, se sont achevés en octobre 2019. Le Pont de la Liberté a été officiellement baptisé le 8 mai 2021 par une délégations d'élus du Département de la Moselle.
Quelques chiffres sur le "Pont de la Liberté"
- 2 500 tonnes : poids global de l’ouvrage
- 800 tonnes de charpente métallique
- 1 200 m³ de béton et 136 tonnes d’acier pour le tablier en béton armé
- 1 240 m³ de béton et 156 tonnes d’acier pour les appuis
- 240 mètres de pieux constitués de 240 m³ de béton et 16 tonnes d’acier
- 1 000 tonnes d’enrobés
- 2 000 tonnes de grave – bitume
- 1 000 m² d’étanchéité
Les "baleines" de retour en Normandie
Les structures de l’ancien ouvrage de Cattenom sont des éléments appelés "whales" ou "baleines" du débarcadère d’Arromanches (Calvados) qui ont permis aux Alliés d’acheminer en juin 1944 une partie du matériel et des hommes ayant participé à la libération de l’Europe de l’Ouest lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Les "baleines" avaient été utilisées dans les années 1960 pour reconstruire le pont, détruit lors des combats.
En septembre 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de la France, les travées constituant l’ancien ouvrage sont restituées pour une partie au département du Calvados. Trois "baleines" ont pris la direction de Saint-Côme-de-Fresné, Tracy-sur-Mer et d’Arromanches tandis que les 2 autres ont été installées respectivement à Cattenom, pour une réutilisation sur la piste cyclable Charles-le-Téméraire et à Veckring, au site du Fort du Hackenberg.
Routes