PORTRAIT
Claude Malimpensa, Président de l'association Interm'Aide
"L’insertion par l’activité économique au service de la restauration."
"L’insertion par l’activité économique au service de la restauration."
En juin, l’association Interm’Aide (Hagondange) a ouvert son restaurant d’application à Amnéville pour "former des personnes très éloignées de l’emploi aux métiers de commis de cuisine et de serveur en salle", explique Claude Malimpensa, président.
Chaque session dure six à huit mois et est encadrée par quatre professionnels aguerris de la restauration. La première promotion de cette "école"réunit cinq demandeurs d’emploi - salariés de l’association - d’âges et d’horizons différents mais avec un point commun : la motivation.
"À l’issue de la formation, qui inclut une semaine d’immersion professionnelle, les stagiaires repartent avec un passeport de compétences délivré par le Greta et une embauche garantie, étant donné les besoins en recrutement du secteur."
Baptisé L’appli 2.0, le restaurant est ouvert au public du mardi au dimanche. Il propose de la restauration traditionnelle, un bar lounge, un espace séminaire et des brunchs tous les dimanches. En venant déguster les produits confectionnés par les apprenants, les clients contribuent ainsi au développement de l’économie sociale et solidaire.
Sport