PARIS 2024

Moselle "Terre de Jeux 2024"

La Moselle a ouvert les Jeux Olympiques et Paralympiques en grand !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mener à échelle locale une démarche de promotion, de valorisation et de développement du sport. Le label "Terre de Jeux 2024" a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (Cojo) pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de 2024. Bien sûr, la Moselle souhaite contribuer à cette dynamique. La signature de la convention de labellisation s’inscrit dans la continuité de la politique sportive ambitieuse qu’elle mènait déjà : le Département accompagne les sportifs de la première licence au plus haut niveau amateur et professionnel et est partenaire de plus de 2 000 clubs.

122 collectivités sont labellisées "Terre de Jeux" en Moselle, couvrant 95% du territoire !

 

 

 

66 841 visiteurs sur la Fan Zone du Département de la Moselle !

La Fan Zone départementale, sur le Parvis de l'Image à Amnéville, était LE lieu incontournable cet été en Moselle.
Les visiteurs sont venus nombreux pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques avec les retransmissions des compétitions sur écran géant mais aussi pour profiter des initiations et démonstrations (handi)sportives, assister aux concerts gratuits...

Un grand merci à tous les bénévoles, acteurs du monde sportif, talents et athlètes mosellans qui se sont mobilisés pour faire vivre une expérience unique aux visiteurs !

 

 

 


Bravo à nos médaillés français qui nous ont fait rêver aux JO 2024. La France s'élève au 5e rang au classement international avec 64 médailles : 🥇16 🥈 26 🥉 22 et caracole en tête des nations européennes !

Félicitations à nos champions mosellans qui ont porté très haut les couleurs de notre Département :
- Lisa Barbelin : médaillée de bronze de l’épreuve individuelle de tir à l'arc
- Simon Delestre : médaillé de bronze au saut d'obstacles par équipe
- Chloé Valentini, Lucie Granier, Sarah Bouktit, Hatadou Sako et Laura Flippes : médaillées d'argent avec l'équipe de France de handball
- Kiliann Sildillia : médaillé d’argent avec l’équipe de France de football

Bravo à tous nos talents mosellans de l'équipe de France Olympique :
- Lozéa Vilarino (gymnastique rythmique) : 6e du classement sur la finale par ensemble
- Lucas Krysz (tir sportif) : 6e place au tir carabine 10m
- Yann Schrub (athlétisme, 5 000m) : 12e place en finale
- Vincent Gérard (handball) : quarts de finale
- Auriana Lazraq-Khlass (athlétisme, heptathlon) : 16e place
- Ugo Humbert (tennis)
- Caroline Lopez (tir à l'arc)
- Charlotte Lutz (tennis de table, par équipe)
- Assia Touati (natation, 4x200m)
- Marie-Ange Rimlinger (athlétisme, 4x100m, remplaçante)


La délégation française a atteint son objectif : finir dans le top 8 au tableau des nations avec 75 médailles : 🥇19 🥈 28 🥉 28.
Félicitations à nos champions qui ont représenté la Moselle : Laure Ustaritz (para athlétisme) et Sylvain Noël (para tennis de table).

 

 

La Moselle s'enflamme !


Le Relais de la Flamme a sillonné la Moselle le 27 juin 2024 ! Merci aux nombreux spectateurs qui ont partagé avec nous cette journée historique sur les 7 étapes mosellanes !
  • Site verrier de Meisenthal 
  • Sarreguemines
  • Forbach
  • Apach - Tripoint France Allemagne Luxembourg
  • Yutz - Thionville
  • Maison de Robert Schuman (Scy-Chazelles)
  • Metz
 

 

 


porteurs flamme Moselle  
Six porteurs proposés par le Département ont illuminé le parcours de la Flamme Olympique en Moselle. Ils ont été sélectionnés par le Département pour leur chemin de vie, leur résilience, leurs performances sportives, leur sens de l’engagement et leur attachement à la Moselle.
Tous ont en commun de partager les énergies qui façonnent l’identité du relais de la Flamme et celle de notre Département : l’énergie du sport, du collectif et des territoires ! Pour le Département, ce choix est l’occasion de mettre en lumière des Mosellans inspirants :
- Thierry Philipps
- Aurélie Muller
- Agnès Raffin
- Marie-Françoise Thull
- Line Corbon
- Nadia Abdou

 

Parcours-Relais-Flamme-Olympique-Moselle © Paris 2024 
Portée par plus de 100 relayeurs, la Flamme Olympique a sillonné la Moselle le 27 juin 2024 ! 
Metz était ville-étape et la Maison de Robert Schuman, site Passionnément Moselle, lieu symbolique de la construction européenne, était un des points d’orgue de ce parcours.
Un symbole fort de notre histoire a été donné à nos voisins frontaliers, avec le passage du relais à Apach, au tripoint France-Allemagne-Luxembourg. 
 
carte parcours relais flamme paralympique Amnéville  
Festival de la Flamme Paralympique :12 flammes convergeant en même temps vers Paris
Au départ de Stoke Mandeville (Angleterre), la flamme a traversé le tunnel sous la Manche pour rejoindre Calais où, au total, 12 flammes (en référence aux douze jours de compétition) ont pris le relais dès le 25 août 2024.

L'une d'entre elle a fait étape à Amnéville le 25 août après-midi !
Merci aux éclaireuses et éclaireurs, en particulier aux deux relayeurs désignés par le Département de la Moselle : Michel MUNSCH et Sarah HELCK.
 
Merci au public venu en nombre pour célébrer le Festival de la Flamme Paralympique en Moselle ! 

 

 

La torche olympique made in Moselle


MI85 Paris2024-visuel-3D-torche 600x600 
C’est une part de l’histoire et du savoir-faire industriel de la Moselle qui rayonnera lors du Relais de la Flamme du 8 mai au 26 juillet 2024 à l’occasion de l’allumage de la vasque, point d’orgue de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Car la torche olympique qui fera briller la flamme des Jeux sera fabriquée en acier recyclé dans deux usines mosellanes d’ArcelorMittal. Imaginée par le designer Mathieu Lehanneur, elle mesurera 70 cm de haut et pèsera 1,5 kg.
Son acier sera fondu dans la Loire avant d’être laminé à Florange puis coupé en feuilles à Woippy.
Sa forme symétrique, au design futuriste, s’inspire des trois marqueurs de Paris 2024 : égalité, eau, apaisement. 2 000 exemplaires seront fabriqués.
Symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples, la torche sera portée par 11 000 relayeurs du 8 mai au 26 juillet 2024. 

 

 

 


Le relais de la flamme olympique est bien plus qu’un simple événement sportif. C’est un vecteur de rassemblement et d’inspiration, une étincelle qui rallume en chacun de nous la flamme de la passion et de l’enthousiasme.
C’est l’occasion de mettre en lumière des femmes et des hommes inspirants qui portent haut les valeurs que nous souhaitons pour notre département.
Je suis heureux de constater que vous avez été nombreux à venir les soutenir et les encourager.
Patrick Weiten
Président du Département de la Moselle

 

 

Le 27 septembre 2022 au siège de Paris 2024, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, Vice-Président de l’Assemblée des Départements de France, référent Sport et JOP, entérinait le passage de la flamme en Moselle avec Tony Estanguet, président du Cojo.

MI80 TDJ flamme 1440x500 

Trophées Terre de Jeux : la Moselle deux fois récompensée !

Le Département remporte un Trophée Terre de Jeux pour la 2e année consécutive. Cette distinction dévoilée le 14 mars 2024 lors du Forum Paris 2024 salue son engagement en faveur de l’inclusion par le sport.

C'est dans la catégorie Inclusion, Égalité et Solidarité des Trophées Terre de Jeux que la Moselle se distingue.

 
Prix TDJ 2024 320x320 

 

 

Academos, cité des sports du Département de la Moselle retenue comme centre de préparation aux jeux 


La cité des sports Academos du Département de la Moselle fait partie des 19 centres de préparation retenus en Moselle par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO) !
Elle a ainsi accueillir des délégations olympiques et paralympiques étrangères.

 

 

 
 

ACCUEIL DES DÉLÉGATIONS SPORTIVES ÉTRANGÈRES

La Moselle en forme olympique !
Le Département de la Moselle a tous les atouts pour convaincre des délégations étrangères de venir s’y entraîner en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au total, plus de 250 sportifs, coachs et accompagnants (issus de 8 délégations étrangères) sont attendus à cette occasion :
  • la délégation olympique du Burundi 
  • la délégation paralympique d’escrime d’Ukraine
  • le comité paralympique de la République Dominicaine 
  • l'équipe de canoë kayak d’Irlande
  • le Comité Olympique des Philippines
  • la Confédération Brésilienne de Volley 
 
La Confédération Brésilienne de Volley (CBV), séduite par la qualité des équipements sportifs et par l'accueil des Mosellans, renouvelle son partenariat au-delà de 2024 pour installer la Maison du Volley Brésilien à Academos !
 
 

La MOSL est dans les starting blocks pour les JOP de Paris 2024 !

 
19 sites et 29 équipements mosellans ont été labellisés Centre de Préparation des Jeux, plaçant ainsi la Moselle comme le 10e département pouvant accueillir des délégations.
Lutte, badminton, natation, tennis de table, athlétisme, boxe... et tant d'autres ! Les délégations des pays participants aux JOP pourront venir s'installer et se préparer dans les équipements mosellans. Au total ce sont 28 disciplines (18 olympiques et 10 paralympiques) qui pourront être pratiquées dans les CPJ mosellans.
 

Liste des sites et équipements labellisés :

  • Amnéville Complexe sportif : Boccia, Football, Judo olympique, Judo paralympique, Natation olympique, Natation paralympique, Trampoline
  • Basse-Ham / Gymnase Marcel Hitz : Badminton olympique
  • Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences : Lutte
  • Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France : Natation olympique et paralympique
  • Communauté de Communes de Cattenom et environs / Eurostand de Lorraine : Tir Olympique et Paralympique
  • Maizières-les-Metz : Lutte, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Metz  : Centre 1 - Les Arènes : Gymnastique artistique et rythmique, Handball, Judo olympique, Trampoline
  • Metz : Centre 2 -  Plan d’eau : Aviron olympique et paralympique
  • Metz : Centre 3 - bassin de la Pucelle : Canoë-Kayak slalom
  • Metz : Centre 4 - Saint Symphorien : Tennis de table olympique et paralympique
  • Moulins-lès-Metz : Tennis de table paralympique
  • Département de la Moselle - cité des sports ACADEMOS : Boccia / Goalball, Handball, Tennis de table paralympique, Volleyball, Volleyball assis
  • Fameck / Cité des sports : Trampoline
  • Forbach : Athlétisme olympique, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Sarralbe : Boccia / Goalball, volley assis, handball
  • Sarrebourg Complexe sportif Pierre De Coubertin : Escrime fauteuil, Handball, Judo olympique, Volleyball assis
  • Sarreguemines : Athlétisme, Gymnastique olympique, Trampoline
  • Thionville : Basketball fauteuil, Boccia, Escrime, Escrime fauteuil, Gymnastique rythmique, Judo olympique, Judo paralympique, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Yutz : Boxe 
 

 

 

 

Organisation d’événements en lien avec les Jeux

 
 À travers la labellisation "Terre de Jeux", le Département s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024. D’ici-là, il met en place différents événements en lien avec les Jeux qui s’articuleront autour de sept axes : talents, inclusion, savoir-faire, héritage, innovation, attractivité et patrimoine. Ces engagements s’inscrivent dans la continuité de la politique déjà mise en oeuvre par le Département : protection de l’enfance, insertion sociale, handicap, autonomie, éducation, jeunesse, aménagement du territoire et attractivité.

Changer le quotidien des Mosellans grâce au sport

Le Cojo souhaite "changer le quotidien des Français grâce au sport" en amont, pendant, mais aussi après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une ambition partagée par le Département qui souhaite accentuer la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport, ainsi qu’une approche plus durable de la pratique et des manifestations sportives.
 
Héritage, célébration et engagement
La Moselle s'investit fortement dans toutes les grandes thématiques liées aux Jeux : culture/célébration, éducation/ citoyenneté, inclusion/solidarité/égalité, santé/bien-être et climat/environnement. Parmi les opérations menées depuis 2022 : les Caravanes Moselle Terre de Jeux 2024, la Semaine Olympique et Paralympique (avec les collèges et les écoles), le soutien inconditionnel aux sportifs Talents 2024, la mise en place du Défi 57 pour favoriser la pratique sportive, le sport santé avec Moselle Mouv...
Autre action-phare menée par le Département : le déploiement de l’aisance aquatique et de l’apprentissage de la natation pour tous grâce au bassin mobile.
Autant d’initiatives départementales qui suscitent l’enthousiame et l’engagement de tous - Mosellans de tout âge, sportifs, collectivités labellisées Terre de Jeux 2024, Centres de Préparation aux Jeux... - autour de l’arrivée des Jeux en France. 
 
 

Talents 2024


Le Département de la Moselle accompagne, encourage et soutient les jeunes talents sportifs de notre territoire qui préparent déjà 2024. 26 athlètes mosellans sont conventionnés "Talents 2024"
Restez connecté pour suivre avec nous la préparation de nos champions !

 

collectif57 


"Collectif 57" : de jeunes Mosellans volontaires pour Paris 2024

 

Le Département accompagne et forme un collectif de jeunes Mosellanes et Mosellans ("Collectif 57") qui ont porté haut les couleurs de la Moselle, au sein de l’équipe de 45 000 volontaires recrutés par Paris 2024.

Ces jeunes volontaires ont bénéficié d’immersions dans les grands événements sportifs mosellans afin de se familiariser à l’accueil et à l’orientation des sportifs et des spectateurs, aux cérémonies protocolaires et aux spécificités de l’accueil de personnes en situation de handicap.

Le Département a choisi la jeunesse pour accompagner ce moment historique en 2024, en valorisant au sein du collectif des bénévoles du monde associatif (Secours Populaire, Unicef,...) , les Jeunes Sapeurs-Pompiers, les Ambassadeurs MOSL...

 
 
 
 
pixel vide
Version du 9 septembre 2024

Sport