Tourisme historique

Gravelotte, un musée en mouvement

Unique en Europe, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte s’est rapidement imposé comme l’un des sites touristiques phare de Moselle. Muséographie soignée, programmation innovante et sans cesse renouvelée, outils numériques : tous les ingrédients sont réunis pour que ce site Passionnément Moselle continue de séduire petits et grands. Focus sur la saison 2019.

Ouvert en 2014, le musée de Gravelotte est le seul à se consacrer entièrement à l’histoire de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine à l’Empire allemand. Il aborde sous un jour nouveau les questions soulevées par ce conflit : l’unité allemande, le quotidien, les tensions à l’approche de la Première Guerre mondiale… Au sein d’un bâtiment à l’architecture résolument moderne, situé face à la Halle du Souvenir et au cimetière militaire, le parcours muséographique est à la fois esthétique et pédagogique. Sur 900 m², l’exposition permanente présente des collections françaises et allemandes particulièrement rares. Accompagnés par de nombreux audiovisuels, vous redécouvrez l’Histoire "par la petite porte" : à travers l’histoire des hommes racontée par leurs uniformes, des objets de la vie quotidienne, des peintures, des témoignages, des journaux d’époque ou encore des photographies.


Un parcours numérique en quinze étapes 

Depuis septembre 2018, le Département vous propose une expérience numérique inédite grâce à des tablettes prêtées par le musée. Rencontrez Lucien Pochon, habitant de Rezonville et ancien ouvrier des carrières de Jaumont, qui vécut de près la guerre avec sa famille avant de connaître l’Annexion. Avec son regard d’enfant de 10 ans, Lucien vous raconte la chute du Second Empire, les changements de nationalité subis, son enrôlement dans l’armée allemande et la paix ressentie à la fin de l’année 1918. Son récit, accompagné de documents d’archives inédits, est tiré d’écrits de civils. En quinze étapes, le parcours numérique est jalonné de bonus : histoire du fusil Chassepot, biographies d’officiers généraux...
Vous devenez acteurs du conflit : un simulateur vous permet d’actionner le canon Reffye, première mitrailleuse de l’armée française. L’application vous transporte aussi au sein du fameux Panorama de Rezonville - dont le musée possède plusieurs fragments - reconstitué dans son intégralité et en couleurs. Peint en 1882 par Édouard Detaille, Alphonse De Neuville et leurs ateliers, ce tableau représente le soir de la bataille du 16 août 1870 à l’arrière de la commune mosellane.


Une salle immersive

Ce parcours numérique est une première étape. En début d’année, une salle immersive, Les Moissons de la rage, a ouvert ses portes. Pendant 12 minutes, grâce au talent des Mosellans Franck Lemaire et David Verlet, plongez au coeur de la bataille de Gravelotte – Saint-Privat grâce à de multiples projections et à des jeux de lumière. Le scénario des Moissons de la rage est basé sur l’histoire vraie d’un jeune soldat prussien qui voit sa section entière décimée par un tir d’obus. Vivez sa fuite éperdue pour se mettre à l’abri et sa capture par les troupes françaises, soyez témoins des réflexions du Maréchal Canrobert lors du déroulement de la bataille.


L’exposition "Espions"

Du 22 mai au 6 octobre 2019, une exposition interactive et ludique, "Espions (1871-1914)" vous propose de découvrir le monde de l’espionnage. Après la guerre de 1870 et l’annexion d’une partie de la France à l’Allemagne, l’Alsace et la Moselle deviennent des territoires à surveiller. Dès 1871, Metz, Nancy et Strasbourg deviennent de véritables nids d’espions qui rivalisent d’ingéniosité pour voir ce que fait le voisin. Des archives militaires, des prototypes d’armes, des anecdotes émaillent l’exposition, qui revient par ailleurs sur trois grandes affaires d’espionnage ayant défrayé la chronique : Louis Dreyfus, Mata Hari et Marthe Richard. "Espions (1871-1914)" vous offre aussi la possibilité de vous glisser dans la peau d’un espion : jetez un oeil dans les judas des portes, déchiffrez des codes secrets, appuyez sur des boutons... et profitez de cette immersion sociologique haletante.

Version du 25 février 2019

Passionnément Moselle
Chiffres clés
  • 9 000  objets dans l’inventaire du musée 
  • 15 000 visiteurs par an, dont 65 % du Grand-Est 
  • entre 20 et 30 animations organisées chaque année
  • 2020 :  le 150e anniversaire de la guerre de 1870