PORTRAIT

Portrait de Alain Maurice, Président des Restos du Cœur de Moselle-Ouest

Après 14 ans à la tête des Restos du Coeur de Moselle Ouest, René Oury a laissé la présidence à son trésorier, Alain Maurice. Rencontre.

3 questions à Alain Maurice, président des Restos du Coeur de Moselle Ouest


Parlez-nous de vous...

J’ai toujours été très actif dans le milieu associatif. M’engager en faveur d’une cause caritative était vraiment important pour moi. C’est pourquoi, en août 2011, j’ai intégré les Restos du Coeur de Moselle Ouest. J’en ai été le trésorier jusqu’à mon élection à la présidence le 28 septembre dernier.

Les Restos du Coeur offrent-ils uniquement une aide alimentaire ?

Non. Au-delà de l’aide alimentaire que nous effectuons dans nos centres et notre bus, nous mettons en place de nombreuses activités d’aide à la personne. Il peut s’agir d’accès au droit, d’aide aux devoirs, d’ateliers d’alphabétisation, d’accompagnement au budget, de départs en vacances… Nous souhaitons remettre nos bénéficiaires en capacité de réintégrer sereinement la société. Un repas ne suffit pas.

Que vous apporte le concert subventionné par le Département le 19 janvier 2019 ?

C’est une bouffée d’oxygène financière ! C’est également une fête pour 500 bénéficiaires de nos actions, qui peuvent y assister gratuitement et ainsi être « comme tout le monde ».

 

 

  • 20 centres en Moselle (dont 3 à Metz) dont 1 bus
  • 700 bénévoles
  • 2 millions de repas distribués
  • plus de 8 200 familles bénéficiaires
Version du 9 janvier 2019

Solidarité