FAMILLES
Appel à projet Parentalité 2025
Le Département de la Moselle accompagne les projets visant à soutenir la parentalité.
Le Département de la Moselle accompagne les projets visant à soutenir la parentalité.
Pour qui ?
Pour les Centres sociaux, Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP), service de médiation familiale, espace de rencontre, association de quartier, établissement de jeunes enfants (EAJE), établissement scolaire, etc...
Sous quelles conditions ?
Les porteurs de projets doivent répondre au cahier des charges ci-après et remplir un dossier de subvention pour prétendre à un financement.
Pour quoi ?
Le Département et les membres du Comité technique de soutien à la parentalité (CAF, Etat, l’UDAF, les services départementaux de l’Education Nationale, la Cour d’Appel de Metz, et la MSA de Lorraine) souhaitent contribuer à offrir à toutes les familles mosellanes des actions susceptibles de les aider dans leur fonction éducative sur tout le territoire. C’est pourquoi il lance un appel à projet commun à tous les opérateurs susceptibles d’offrir ce type de service.
La note de cadrage 2025, soutenant les actions du REAAP (désormais « actions parentalité »), invite les institutions à porter une attention particulière aux projets permettant :
- aux parents de partager leurs expériences et de s’exprimer sur leurs problématiques et/ou préoccupations éducatives
- de rassurer les parents sur leurs compétences éducatives et les aider à acquérir des repères théoriques et de nouvelles connaissances en la matière
- de lutter contre l’isolement en renforçant les solidarités, l’entraide et la coopération entre les parents et prévenir l’épuisement parental
Par ailleurs, dans le cadre de cet appel à projet commun, le Comité Départemental Parentalité de Moselle sera vigilant à la bonne répartition des actions en territoires et à lisibilité de l’offre pour les familles en priorisant :
- Les territoires peu, voire pas couverts par des projets prévoyant d’aller vers les familles, sous une forme classique ou bien itinérante,
- Les projets faisant état d’une complémentarité explicite avec les autres acteurs, sur les territoires mieux dotés.
Comment faire la demande ?
Si vous souhaitez solliciter un financement du Département pour un projet d’Espace Rencontre, Médiation Familiale, Point Accueil Écoute Jeune ou Lieu Accueil Parents Enfants, votre demande est à envoyer à l’adresse mail suivante : parentalite@moselle.fr pour le 15 mars 2025, en utilisant le dossier de demande de subvention « Bien Grandir en Moselle ». Votre bilan 2024 devra être annexé à votre demande.
Pour vous accompagner dans le développement de vos projets, et promouvoir des repères et une méthodologie de projet commune, le comité départemental a publié un guide méthodologique à destination des porteurs de projets.
Le cahier des charges de l’appel à projet 2025, les dossiers de demande de subvention Médiation Familiale, Espace Rencontre, PAEJ, LAEP, les dossiers bilans 2024 pour vos projets, seront téléchargeables sur le site internet du Département de la Moselle à partir des liens suivants :
Solidarité
Direction de la Solidarité
Enfance famille - Mission Parentalité
parentalite@moselle.fr
Adresse postale :
Département de la Moselle
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1