Essentiel

Les premiers répondants : l’appel du cœur

Lors d’un arrêt cardiaque, chaque minute sans réanimation fait perdre 10 % de chance de survie à la victime. Or, la durée moyenne d’arrivée sur place des secours en France est de 9 minutes. Grâce à l’appli’ Premiers Répondants, lancée le 1er octobre par l’AFPR (Association Française de Premiers Répondants) à l’Hôtel du Département, chacun d’entre vous peut enrayer cette fatalité.

Le principe ?

Lorsqu'une personne confrontée à l’arrêt cardiaque d’un proche contacte le 15 ou le 18, une alerte est lancée sur le smartphone des "premiers répondants" à proximité. Les volontaires sont guidés vers la victime et vers un défibrillateur. Tout secouriste et professionnel de santé peut devenir premier répondant. L’AFPR souhaite mettre en place dès 2019 des formations au sein des communes pour intégrer les personnes titulaires du PSC1 afin d’agrandir le maillage des premiers répondants. L’objectif : créer un réseau citoyen au sein de chaque ville.

 

Les gens doivent se sentir capables d’intervenir. C’est pourquoi nous leur donnons les moyens d’agir et débriefons avec eux après chaque intervention. 
Frédéric Leybold Président de l’association

 

 L'application "AFPR Premiers Répondants" est disponible gratuitement sur App Store et Google Play Store.

 

 

 

Version du 8 novembre 2018

Solidarité