Relations transfrontalières

La Moselle, transfrontalière par nature

Vivre en Moselle, au cœur de la Grande Région et à proximité de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique, est un atout. Le Département multiplie les coopérations transfrontalières dans tous les domaines de la vie quotidienne... Objectif : saisir et créer de nouvelles opportunités pour la réussite et le bien-être du plus grand nombre.

Le Département, acteur majeur du rapprochement transfrontalier

Au carrefour des pays fondateurs de l’Union européenne, la Moselle participe activement à la vie de la région frontalière et  s’inscrit comme le pivot de la relation franco-allemande. Cette coopération transfrontalière s’exprime déjà dans tous les domaines de la vie quotidienne, que ce soit dans le cadre de la Grande Région (qui réunit la Lorraine, le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie) ou dans celui des fructueuses relations bilatérales que la Moselle entretient avec les pays et territoires voisins.

flag yellow high

 

Priorité à la protection et à l’avenir des jeunes dans la Grande Région

Le projet Engagement’GR, piloté par le Département de la Moselle, est un projet éducatif européen soutenu par des fonds européens dans le cadre du programme Interreg VIA Grande Région. Il s’adresse aux jeunes de 3 à 18 ans, habitants de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Wallonie, Moselle et Meuse), et à l’ensemble de la communauté éducative.

Bandeau engagement GR

Les partenaires transfrontaliers du projet Engagement'GR proposent aux professeurs et animateurs éducatifs de la Grande Région de coopérer afin de faire face aux crises actuelles qui impactent la jeunesse.

Offrir aux jeunes la possibilité de devenir des citoyens engagés, porteurs de valeurs démocratiques, et intégrés en Grande Région, tel est l’objectif d’Engagement'GR qui développera :

  • des formations continues et des mesures d'accompagnement pour les professeurs et animateurs du tissu associatif,
  • des actions concrètes en direction des jeunes : ateliers pédagogiques, stages, visites d'entreprises, rencontres autour de projets thématiques,
  • des ressources pédagogiques et du matériel didactique,
  • une communication à destination de la communauté éducative.

 

Ces mesures seront articulées autour des thématiques suivantes :

  • Pro-engagement: éducation à l’orientation professionnelle),
  • Crea-Green-engagement: éducation au développement durable, éducation artistique et culturelle),
  • Démo-engagement: éducation à une culture démocratique participative,
  • Digi-engagement: éducation aux nouvelles technologies et aux médias).

 

15 partenaires rassemblés aux côtés du Département de la Moselle s’engageront pour la réalisation de ces mesures entre le 01/01/2024 et le 31/12/2026. Un budget de 7,8 M€ est inscrit dans le cadre de ce projet.

 

Bandeau logo partenaires + Engagement GR

 

Le saviez-vous ?

Le Département préside la CLI, Commission Locale d’Information  de la centrale de Cattenom. Celle-ci assure une mission de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement. En 2012, la CLI s'est ouverte à nos voisins de la Grande Région. Des partenaires rhénan-palatins, sarrois, luxembourgeois et wallons y siègent désormais en tant qu'observateurs.

Version du 13 septembre 2024

Transfrontalier