Mission éducation
Réussir sa scolarité en Moselle : la priorité du Département
Environnement scolaire, équipements innovants et restauration de qualité, soutien aux projets éducatifs et ouverture transfrontalière : le Département de la Moselle met tout en œuvre pour faire du collège un lieu où il fait bon apprendre et s’épanouir.
Environnement scolaire, équipements innovants et restauration de qualité, soutien aux projets éducatifs et ouverture transfrontalière : le Département de la Moselle met tout en œuvre pour faire du collège un lieu où il fait bon apprendre et s’épanouir.
La gestion des collèges : une compétence de tout premier plan
Plus de 48 000 collégiens sont accueillis dans les 90 collèges publics de Moselle et les 12 collèges privés sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale. Si les collèges privés bénéficient de subventions pour leur fonctionnement, les collèges publics sont intégralement gérés par le Département. Il s’agit d’un patrimoine conséquent, pour lequel la collectivité ne cesse d’investir (rénovations, restructurations, constructions…) afin d’adapter le réseau des collèges aux besoins des territoires, des collégiens et de la communauté éducative.
Le Département participe aussi à la gestion des collèges en mobilisant plus de 800 agents pour l’entretien, la maintenance des bâtiments, ainsi que la restauration scolaire.
71 demi-pensions sous la responsabilité du Département : un prix unique pour le repas de cantine au forfait à 3,60 €
Bien manger au collège, c’est important ! Chaque jour, le Département de la Moselle sert 24 000 repas dans ses 71 cantines scolaires.
Le coût de revient brut par repas est de 9,10 €.
Depuis septembre 2018, le prix du repas est à 3,60 € à la charge des familles. Conscient de l’impact de la crise énergétique et de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages mosellans, le Département a fait le choix de ne pas augmenter le prix du repas dans les restaurants scolaires des collèges publics.
Le prix du repas de cantine au forfait est actuellement à 3,60 € pour tous dans ces établissements, avec la même qualité de produits alimentaires et toujours en privilégiant les circuits courts. L’augmentation du coût des denrées est totalement prise en charge par le Département.
Créée en 2014 , la cuisine centrale départementale de Vitry-sur-Orne dessert actuellement 10 collèges en liaison froide, soit 10 % des repas servis quotidiennement. Pour la cuisine centrale, comme pour tous les collèges de Moselle, le Département souhaite développer la démarche d’approvisionnement en circuits de proximité en recourant à des partenaires locaux.
Ainsi, depuis 2022, la baguette de Moselle fabriquée par des artisans boulangers mosellans à partir d’une recette élaborée par Jérôme SCHWALBACH, Meilleur Ouvrier de France, est proposée aux collégiens.
Le recours aux circuits de proximité dans la confection des repas des collégiens est également priorisé avec l’introduction de viande bovine mosellane en 2024, démarche qui sera élargie à certains légumes et produits laitiers.
Par ailleurs, le Département de la Moselle met en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective des collèges, dont il assure la gestion. Cette démarche d’accompagnement des établissements dans la réduction du gaspillage alimentaire consiste notamment à organiser des pesées participatives de sensibilisation et à doter les établissements en équipements de type bars à salade.
Parce que les années collège sont une étape déterminante dans le parcours scolaire et la construction de la personnalité des jeunes, le Département de la Moselle se mobilise pour favoriser la réussite éducative.
Avec le Département, les collégiens mosellans s’ouvrent au monde
Lieu de vie propice aux découvertes, le collège forme les citoyens de demain. Le Département contribue à leur accompagnement éducatif selon quatre priorités :
- la citoyenneté (visites de l’Hôtel du Département, sensibilisation à la sécurité des personnes, devoir de mémoire, le sport pour tous dans l’axe de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques...) ;
- l’apprentissage de l’allemand et les actions transfrontalières dans le cadre du projet éducatif européen ENGAGEMENT’GR : le Département a fait de la promotion de la langue, de la culture des pays voisins et de l’approche du monde du travail transfrontalier l’un de ses fers de lance ;
- une ouverture culturelle et scientifique (aide aux projets culturels et scientifiques, ateliers de pratique artistique, découverte du patrimoine mosellan via les Sites Passionnément Moselle...).
Le Département de la Moselle se démarque par ailleurs par son implication auprès des écoliers afin d’assurer la continuité pédagogique de l’apprentissage précoce de l’allemand mais aussi pour leur permettre de découvrir, d’apprécier notre Département et d’agir en citoyens responsables (soutien aux opérations École à la Ferme, Séjours de découverte en Moselle, aide à la mobilité vers les sites Passionnément Moselle).
Le numérique pédagogique
Depuis 2016, l’investissement départemental est très important pour assurer la transition numérique dans les collèges et les écoles et offrir des équipements pédagogiques de pointe aux élèves mosellans.
Aussi, un premier engagement financier de 15 M€ a été voté par l’Assemblée Départementale pour déployer dans les collèges, entre 2016 et 2022, 7 000 PC, 200 serveurs, 1 400 équipements réseaux, 2 300 tableaux blancs interactifs et un Guichet Unique d’assistance.
Afin de moderniser cette offre pédagogique et en lien avec les acteurs de l’Education Nationale, le Département a initié un nouveau programme dénommé « Plan Numérique des collèges - Nouvelle Génération 2022-2026 » d’un montant de 15 M€ qui prévoit pour chaque collège :
- le renouvellement de tous les PC de plus de 5 ans avec un complément de 4 PC,
- une valise de 16 tablettes,
- 6 bornes Wifi pour offrir une couverture ciblée selon les besoins.
Ce programme propose également un budget spécifique pour des appels à projet permettant de conserver la dynamique du numérique sur le volontarisme et les orientations prises par les établissements ainsi que des aménagements pour les dispositifs d’inclusion (ULIS, SEGPA, UPE2A, classes externalisées) pour adapter la dotation à la spécificité des apprentissages différenciés.
Par ailleurs, le Département a financé l’Espace Numérique de Travail « monbureaunumérique » pour les collèges publics et 9 collèges privés. Cet ENT propose des services innovants : cahier de texte enrichi, outil de conception de parcours de formation, portail web public de l’établissement, espaces de travail collaboratifs et un outil de vie scolaire performant.
Le dispositif FUS@É pour assurer la continuité des usages numériques entre l’école et le collège
Le Département développe depuis 2020 le programme Fus@é afin de faciliter la liaison entre les écoles et leur collège de rattachement, favoriser les apprentissages du cycle 3 3 (CM1-CM2-6e) et créer les conditions optimales de réussite pour tous les jeunes Mosellans. Il s’agit d’un engagement financier fort du Département : 11,6 M€ de 2020 à 2025.
En adhérant au programme Fus@é, en lien étroit avec les Autorités Académiques, les élus du territoire bénéficient d'un accompagnement technique, réglementaire et financier ainsi que d'une gestion administrative simplifiée pour leurs projets numériques à l’école, avec des solutions « clés en main » labellisées par l'État. Fus@é intègre notamment l’équipement numérique ainsi que la formation aux usages pour le 1er degré (dispensée par l’Académie Nancy-Metz) à l’échelle du Département.
Le programme propose également un Espace Numérique de Travail, nommé ARI@NE.57. Cet ENT, financé par le Département, est mis gracieusement à disposition de l’ensemble des écoles de la Moselle depuis le début du confinement de 2020.
Pour toute question, écrire à : support.fusee@moselle.fr
Des collèges accessibles à tous
Le Département met également un point d’honneur à faciliter l’accès à l’éducation à tous les jeunes Mosellans.
Près de 2 000 élèves en situation de handicap seront scolarisés dans les collèges publics de Moselle à la rentrée scolaire 2024/2025.
36 collèges sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou aux élèves en situation de handicap. Le Département consacre près de 5,4 M€ à leur transport en 2024.
À la rentrée 2023/2024, on compte également sur le territoire :
- 89,5 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) implantées dans 73 collèges pour la scolarisation de près de 1 070 élèves porteurs de handicaps cognitifs ou sensoriels (4 nouvelles ULIS ont été créées en septembre 2024 en faveur d’une cinquantaine d’élèves) ;
- 78 divisions de Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) réparties dans 24 établissements accueillent 996 élèves.
Collèges
102 collèges dont 90 publics
Plus de 48 000 collégiens
71 restaurants scolaires dans les collèges
24 000 repas par jour
800 agents tout statut confondu intervenant dans les collèges publics
30 M€ pour le Plan Numérique des Collèges 2016-2021 et Nouvelle Génération 2022-2026
11,6 M€ sur 5 ans pour le dispositif FUS@É à compter de 2021