ÉDUCATION

Vers des collèges @-inclusifs

Le Département favorise la réussite éducative des jeunes Mosellans. D’ici 2021, tous les établissements publics du territoire seront équipés des outils informatiques et numériques les plus adaptés pour faciliter les apprentissages au collège.

Le numérique est une chance pour l’enseignement : amélioration de l’efficacité des apprentissages, mise en place de pédagogies "actives",
développement de l’autonomie des élèves... Le Département n’a pas hésité à s’engager dans cette voie en lançant un Plan Numérique Collège de 15 M€ d’investissement pour équiper d’ici 2021 tous les collèges mosellans des outils et services adéquats.


Un nouvel Espace Numérique de Travail

Dès la rentrée, les 90 collèges publics et 5 collèges privés de Moselle* (comme tous les établissements du Grand Est) bénéficieront d’un nouvel
Espace Numérique de Travail (ENT), baptisé "monbureaunumérique". Cette plate-forme intègre plusieurs services innovants : cahier de textes
enrichi, outil de conception de parcours de formation, portail Web public de l’établissement, espaces de travail collaboratifs, etc.

Davantage d’équipements interactifs et collaboratifs

D’ici 2021, les collèges mosellans, déjà équipés d’ordinateurs (environ 7 000) et d’infrastructures intelligentes, auront tous des solutions interactives
et collaboratives innovantes, basées notamment sur des tableaux blancs interactifs (TBI) et un logiciel de création de contenus pédagogiques
disponible et exploitable au domicile des enseignants. Ces solutions permettent à ces derniers de donner vie à leurs cours en offrant la possibilité
aux élèves d’interagir et de participer activement. Les différentes séquences du cours peuvent également être enregistrées pour être consultées par les élèves à la maison, via l’ENT, afin de faciliter l’apprentissage. 
Pas moins de 2 400 solutions seront ainsi déployées progressivement.

 

15 M€ pour le Plan numérique collège 
(soit 160 000 € environ par  établissement)

1 100 € HT par établissement et par an  pour le nouvel Environnement  numérique de travail
 
+ de 10000 équipements informatiques  pour un numérique éducatif  et pédagogique

 

Douze collèges vont être équipés en 2018 dont cinq sites pilotes pour la rentrée scolaire : Charles-Péguy (Cattenom), Jacques-Monod (Hayange), Les Deux Sarres (Lorquin), Les Hauts de Blémont (Metz), Himmelsberg (Sarreguemines). 
Trente autres collèges seront équipés en 2019, et les établissements restants en 2020-2021.
Toujours dans une logique d’offre de services numériques pédagogiques, le Département assurera une maintenance efficiente pour favoriser le développement des usages.

 

 Une rentrée sous les meilleures auspices

Le Département a profité des vacances d’été pour réaliser des travaux dans les collèges : rénovation de façades et de salles, création et extension de préaux, mise en accessibilité, réfection de toitures, etc.
De Bitche à Metz en passant par Guénange ou Château-Salins, 22 établissements mosellans ont fait l’objet de travaux, pour plus d’1,5 M€ TTC. En outre, l’ancien collège Cressot à Sarralbe a été désamianté et démoli (871 000 € TTC).


Accompagner l’évolution des enseignements

Pour favoriser la collaboration et l’échange au sein de la classe en diffusant des activités pédagogiques sur tous les périphériques (ordinateurs,
tablettes, etc.), pour accroître le partage d’idées et la motivation en affichant les travaux de chaque élève, le Département est très vigilant sur les
formations dispensées au corps enseignant.
Par une concertation très en amont avec les autorités académiques, l’accompagnement et les formations ont pu être anticipés. La maîtrise de ces
nouveaux outils permet de renforcer un enseignement de qualité et l’acquisition des savoirs.


* La Miséricorde à 
Metz, Notre-Dame à Peltre, Saint-Antoine à Phalsbourg, Sainte-Marie à Sarrebourg, Saint-Pierre-Chanel à Thionville.

Version du 28 August 2018

Collèges
SESAM'GR

900

C’est le nombre de Schultüten remises à l’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019 aux élèves de CP des écoles mosellanes inscrites dans un enseignement approfondi ou biculturel de l’allemand. Il s’agit d’une coutume allemande, destinée à  marquer symboliquement le rite de passage que constitue l’entrée à l’école.
La Schultüte contient des objets (règle, stylo, gomme, trousse, etc.) qui accompagnent l’enfant tout au long de l’année. 
Cette initiative fait partie du projet transfrontalier multipartenarial* SESAM’GR dont le Département est chef de file.


* Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale, Union européenne (programme INTERREG VA Grande Région).

SESAM GR