ASSISTANTE FAMILIALE
Portrait de Cristel Hagelberger
Portrait de Cristel Hagelberger, assistante familiale depuis 8 mois, qui accueille Enzo dans son foyer.
Le Département de la Moselle recrute 100 assistants familiaux.
Réalisation : Nomades TV
Portrait de Cristel Hagelberger, assistante familiale depuis 8 mois, qui accueille Enzo dans son foyer.
Réalisation : Nomades TV
"Un métier prenant et passionnant"
Ancienne assistante maternelle, Cristel Hagelberger, férue de psychologie de l’enfant, accueille dans son foyer un garçon de 4 ans, confié par l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle raconte son métier d’assistante familiale.
Quelle est votre mission ?
Je gère la vie quotidienne de l’enfant : repas, hygiène, soins, sécurité, éveil, loisirs, culture, vie sociale… Je supervise son éducation, lui offre un soutien affectif et favorise son intégration dans le cercle familial. Mon métier engage toute ma famille. Il faut que chacun soit préparé à l’arrivée de l’enfant, d’où des entretiens individuels en amont avec les référents de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Ne vous sentez-vous pas isolée, parfois ?
Absolument pas. J’ai été et suis encore formée sur le métier avec d’autres assistants familiaux. Par ailleurs, je travaille en coordination avec une équipe de professionnels de l’ASE, qui assure le suivi de l’enfant et de son projet. C’est sécurisant.
Comment vous situez-vous par rapport à la famille de l’enfant ?
À terme, l’accueil familial doit permettre un retour de l’enfant chez lui dans les meilleures conditions possible. Mon rôle est d’accompagner l’enfant dans ses relations avec ses parents. Je dois être patiente, observatrice et capable de prendre de la distance.
Version du
29 juin 2018
Solidarité