Préserver l'autonomie
RESTER ACTIF quand on a cessé son activité professionnelle !
https://www.pourbienvieillir.fr/
https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1.html
La retraite : un moment important de la vie à préparer et à construire avec des projets de vie pour le maintien d'une vie sociale.
Quelques conseils pour bien préparer sa retraite
Depuis le 20 février 2006, "le Passeport pour une retraite heureuse" http://solidarites-sante.gouv.fr est désormais remis à tous les nouveaux retraités.
Tout sur la retraite :
L'assurance retraite et les CARSAT proposent informations et accompagnement à leurs retraités dans divers domaines, retrouvez-les sur différents sites :
Pour enrichir votre temps de retraite avec dynamisme, rester actif et partager avec les autres, consulter les possibilités qui existent près de chez vous :
LOISIRS
De nombreuses associations à destination des seniors existent en Moselle et de nombreuses activités sont à votre portée
Télécharger la liste des associations et clubs du 3e âge
ou contactez la Fédération Seniors Moselle - 3, place Saint Martin à METZ
Tél. 03 87 65 49 00
Avec Moselle Langues, le Département dépasse les frontières !
Vous souhaitez être accompagné pour apprendre ou progresser dans une langue étrangère telle que l’allemand, le luxembourgeois, l’anglais ou le français ?
Connectez-vous à www.mosellelangues.eu et laissez-vous guider !
Le Département de la Moselle, ses sites "Passionnément Moselle" et son réseau de partenaires organisent régulièrement des animations. Pour connaître le calendrier, vous pouvez consulter chaque mois les actualités de www.moselle.fr.
PARTICIPER
Dans le cadre de sa politique sportive, le Département de la Moselle s'est engagé à promouvoir et à favoriser la pratique sportive des seniors. L'activité physique permet en effet de maintenir le plus longtemps possible les capacités physiques et l'autonomie des seniors mais c'est aussi un formidable outil permettant de renforcer le lien social et la convivialité.
En savoir plus sur la Moselle Sport Senior
Les régimes de retraite et l'Inpes proposent les clés essentielles pour bien vieillir :
Des ateliers collectifs en inter régime !
Les caisses de retraite ont signé une convention "La retraite pour le bien vieillir", permettant de proposer une offre commune en inter régime (Carsat, MSA, RSI), via l’association Label Vie en Moselle, pour la prévention et la préservation de l'autonomie des personnes âgées.
Contact : labelvielca@gmail.com
Télécharger le flyer Label Vie
La Conférence des Financeurs de la Moselle finance également des actions collectives de prévention sur différentes thématiques (sommeil, équilibre, nutrition, mémoire, activité physique adaptée, informatique, sécurité routière, lien social...), animées par des partenaires de terrain, dans le cadre d’appels à projets.
Voir la programmation des prochaines actions collectives du bien vieillir :
Etre bénévole ?
Vous souhaitez vous ouvrir aux autres, aider, participer à la vie de la société, alors vous pouvez vous engager dans le bénévolat.
Télécharger la fiche pratique sur le bénévolat
Télécharger le guide du bénévolat (national)
APPRENDRE, SE FORMER à Sciences Avec et Pour la Société Le service culturel de l'Université de Lorraine qui propose :
- des conférences thématiques ou ponctuelles (histoire, géographie, littérature, art sous toutes ses formes, philosophie, sociologie, sciences, etc.)
- des cours en petits groupes de travail, hebdomadaires ou mensuels selon l’activité (grec classique, latin, lecture, écriture, reliure, aquagym)
- des visites et voyages culturels (d’une demi-journée à plusieurs jours, en France ou à l'étranger)
Contact :
Université de Lorraine
Direction de la Vie Universitaire et de la Culture
Ile du Saulcy - BP 80 794 57012 METZ
Tél. 03 87 31 52 24 / 06 73 48 34 26
Chargé(e)s de projets :
- Mélissa Zaïri melissa.zairi@univ-lorraine.fr
03 72 74 06 61 / 06 73 48 34 26
- Jean-Hugues Bastin jean-hugues.bastin@univ-lorraine.fr
06.60.21.62.64 / 03.72.74.06.36
dvuc-culture-moselle-contact@univ-lorraine.fr
QUELQUES INFOS SANTÉ :
L'Assurance maladie, la CMU et les complémentaires :
L'Assurance maladie est une des branches de la Sécurité sociale.
La protection universelle maladie (PUMA) entrée en vigueur le 1er janvier 2016 supprime la Couverture Maladie Universelle (CMU) de base, car désormais toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé, à titre personnel, tout au long de sa vie.
www.ameli.fr
Télécharger le formulaire
La CMU-C et l'ACS, deviennent la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Cette mutuelle, permet aux personnes disposant de faibles ressources une prise en charge à 100% des soins, sans avance de frais, sous conditions de ressources. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site ameli.fr
Comment fonctionnent les remboursements de la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé ? Télécharger le support d'aide
Voir rubrique "Documents à télécharger : formulaire de demande CMUC" et "Liste des organismes complémentaires autorisés à participer à la CMU complémentaire".
Liens vers les sites des caisses :
- Ameli, l'assurance maladie en ligne et les permanences d'accueil
- CARSAT Alsace Moselle et les contacts
- MSA
- FILIERIS et son action sociale ANGDM
Les autres régimes spéciaux :
- SNCF
- MGEN
Des liens utiles :
- Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Sur prescription médicale, les soins infirmiers à domicile (SSIAD) dispensent des soins infirmiers techniques ou d'hygiène, ou de confort ainsi que relationnels. Ces soins sont réalisés par des aides-soignantes pour assurer un maintien à domicile sécurisé et confortable ou faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Ils s'adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d'autonomie ainsi qu'aux adultes présentant un handicap.
Où trouver des SSIAD en Moselle ?
Plus d'informations sur le site http://ameli-direct.ameli.fr(Clic sur : un établissement de soins, puis "Spécialités : services soins infirmiers à domicile" ou sur la liste des spécialités puis Moselle puis rechercher)
Faire appel à un SSIAD
Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC)
Le DAC est un dispositif d’information, d’orientation et d’appui aux professionnels de santé et médico-sociaux pour l’accompagnement des personnes malades en situations complexes. Le DAC aide les professionnels et les orientent vers les personnels et équipes compétents. Le DAC a été créé le 1er janvier 2023 en Moselle. Il a vocation à succéder aux réseaux et plateformes territoriales d’appui (PTA).
Télécharger les coordonnées des réseaux de santé gérontologiques en Moselle
- Les professionnels de santé (médecins, professionnels de santé, hôpitaux...) sont répertoriés sur le site internet de l'assurance maladie : http://ameli-direct.ameli.fr
- Les consultations mémoire sont assurées par une équipe multidisciplinaire composée selon les centres mémoire de gériatres, neurologues, psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales. Elles permettent d’évaluer les troubles de la mémoire, du raisonnement, du jugement, de la compréhension.
La personne doit avoir été préalablement adressée par son médecin traitant.
La consultation mémoire ne se substitue pas à ce dernier, elle établit avec lui un partenariat à long terme afin d’assurer un suivi optimal au patient.
Télécharger la liste des Consultations Mémoire
- L'Hospitalisation à domicile (HAD)
Elle permet des soins médicaux et paramédicaux au domicile du patient, en alternative à une hospitalisation ou pour la raccourcir.
Elle se fait sur prescription médicale avec l'accord de la personne et de son entourage.
Plus d'informations sur : http://ameli-direct.ameli.fr
(Clic sur : Un établissement de soins, puis Spécialités : HAD ou liste des spécialités puis Moselle puis rechercher)
ou sur www.sanitaire-social.com/annuaire/hospitalisation-a-domicile/grand-est - Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins actifs interdisciplinaires, délivrés à une personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale dans l'objectif de soulager les douleurs physiques et autres symptômes et de prendre en considération la souffrance psychologique, sociale et spirituelle tant du malade que celle de ses proches. Les soins peuvent être délivrés à domicile par une équipe mobile mais aussi en établissement. L'importance des bénévoles formés à cet accompagnement est une des particularités des soins palliatifs.
Télécharger le livret
Plus d'informations sur http://ameli-direct.ameli.fr
Près de chez vous, des Pôles Autonomie sont à disposition pour renseigner, orienter et accompagner afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.
Trouver des informations sur le site
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Son objectif est d'encourager l'émergence d'initiatives nouvelles et le développement d'actions en faveur du lien social sur les territoires.
Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projets développant des actions de proximité visant à lutter contre l’isolement des retraités, à encourager et à soutenir la prévention de la perte d’autonomie par le développement du lien social sur les territoires (communes, quartiers…).
Cet appel à candidatures n’est pas ouvert aux Centre sociaux Culturels fédérés pour lesquels un autre appel à projet actuellement en cours est dédié (se rapprocher de la Fédération des Centre sociaux Culturels du Département pour plus d’informations).
Les axes définis sur le territoire de l’Alsace-Moselle sont les suivants :
- Axe prioritaire : Aller à la rencontre des retraités isolés : projets permettant de lutter contre l’isolement en créant du lien social. L’objectif est de repérer et d’aller vers les personnes retraitées en difficultés économiques et/ou sociales afin de prévenir la fragilisation, voire la perte des liens sociaux et de les orienter vers les structures adaptées pour répondre à leurs besoins et leurs attentes.
- Axe : Lien intergénérationnel : projets permettant d’accompagner les personnes âgées isolées dans leur quotidien pour participer à des temps d’échanges et des initiations culturelles avec d’autres générations et plus largement organiser des activités visant la transmission des savoirs et des savoir-faire ...
- Axe : Promotion du bénévolat : projets permettant de développer le bénévolat des retraités afin de renforcer le sentiment d’utilité, développer le lien social, rompre l’isolement.
Les activités doivent démarrer après le 01/01/2026 et devront se terminer avant le 31/12/2026.
Documents à télécharger :
La date de clôture pour répondre à cet appel à candidatures est fixée au vendredi 23 mai 2025.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par courriel :
polepretsetsubventions@carsat-am.fr
Ils feront l’objet d’un accusé de réception. L’attribution des subventions sera validée lors de la Commission d’Action Sociale de la Carsat en octobre 2025.
En cas de difficulté, vous pouvez envoyer votre dossier complet à l’adresse suivante :
CARSAT ALSACE-MOSELLE
Direction de l’Action Sociale et de la Santé
Pôle Gestion des Prêts et des Subventions
36 rue du Doubs
67011 STRASBOURG CEDEX 1